Les travaux de modernisation de l'enseigne Carrefour à Euralille recouvrent les produits de poussières, et questionnent sur la sécurité alimentaire des clients. L'association de défense des consommateurs UFC Que Choisir a alerté les autorités. Les contrôles réalisés n'ont rien révélé.
Un hyper dans la poussière. Depuis une dizaine de jours, les travaux engagés dans l'enseigne Carrefour à Euralille recouvrent d'une pellicule noire les produits, incommodent les clients, et menacent leur sécurité alimentaire.
L'UFC Que Choisir s'est emparé du dossier, en alertant la Direction de la Concurrence et la Consommation.
" Si l’on peut plus facilement supporter le bruit que dire de l’air chargé de poussières que l’on respire, poussières qui se déposent sur les produits, fruits et légumes, boulangerie, produits frais, et autres… Que dire des rayons réfrigérés qui sont déplacés à plusieurs reprises pendant que les produits attendent dans des caddies chargés jusqu’à « la gueule », s'indigne l'association de défense des consommateurs dans un communiqué. Et de poursuivre : "Que fait - t- on du respect de la chaîne du froid ? Doit-on s’inquiéter de la sécurité sanitaire des produits alimentaires achetés chez Carrefour Euralille durant cette période de travaux ?"
Voici le reportage réalisé par notre rédaction.
Des contrôles ont été réalisés ce jeudi matin par la direction régionale de protection des populations, mandatée par la Préfecture. Cette visite n'a donné lieu à aucune amende ni procès verbal.
Sécurité assurée selon Carrefour
Cela conforte la sérénité de la direction de Carrefour qui s'était exprimée hier dans les colonnes de la Voix du Nord : « Des meubles froids autonomes ont été mis en place temporairement afin de garantir la chaîne de froid et font l’objet d’un contrôle quotidien. Des contrôles températures sont réalisés tout au long de la vie des produits : à réception, en chambre froide et en surface de vente. »
Selon Thierry Demettre, directeur de l'enseigne, les travaux de rénovation du rez-de-chaussée seront terminés vers le 1er septembre. Il faudra attendre 15 jours de plus pour le remplacement des meubles froids.