Des arboriculteurs écoresponsables ouvrent leurs jardins au public les 30 et 31 août. L'occasion de découvrir cette culture traditionnelle dans la région, de s'adonner à la cueillette et d'acheter sur place ses fruits préférés.
Les exploitants de vergers sont inquiets. L'embargo décrété par la Russie ajouté à la concurrence de la Belgique et des Pays-Bas leur font craindre une année difficile. Un paradoxe alors que la récolte s'annonce excellente pour les poires comme pour les pommes.
Attention à l'embargo!
François Noyon est arboriculteur depuis 35 ans. Il possède 15 ha de pommiers et 5 ha de poiriers dans ses vergers du village de Suzanne dans la Somme."La récolte va être excellente" s'exclame t-il, voire exceptionnelle.Les conditions climatiques ont été très bonnes et particulièrement propices à la floraison des pommeraies". L'arboriculteur modère toutefois son enthousiasme en évoquant l'embargo russe. Les mesures drastiques prises par Vladimir Poutine à l'encontre des produits européens pourraient avoir des effets négatifs sur la commercialisation des fruits. La récolte va débuter les jours prochains, les équipes de saisonniers sont constituées et la mise sur le marché battra son plein dès la mi-septembre.
"Le problème, c'est que les polonais, les belges et les hollandais travaillent beaucoup à l'export et notamment à destination du marché russe". Si celui-ci leur est interdit, ils vont déverser leurs produits vers la France et la concurrence sera particulièrement rude".
Une démarche écoresponsable
Pour sensibiliser les consommateurs aux problèmes des professionnels et au métier d'arboriculteur, François Noyon va ouvrir les portes de ses vergers le 30 et 31 août. "Les gens vont pouvoir visiter l'exploitation, assister au pressage des fruits et acheter les produits sur place" précise t-il. Les Vergers du Colombier participent à l'opération Vergers Ouverts organisée par des "pomiculteurs" ayant adhéré à une charte écoresponsable. Une charte qui demande aux exploitants de pratiquer la culture raisonnée, d'utiliser les fongicides de façon très sélective et d'être totalement transparents dans l'analyse de la qualité des fruits par des organismes agréés.
Convaincre les consommateurs
La volonté de ces arboriculteurs militants est de convaincre les consommateurs qu'il vaut mieux acheter à un prix raisonnable des Delbar, des Elstar et des poires William de qualité produites sur place. C'est la logique du circuit court qui permet de supprimer les intermédiaires et de développer le marché local. François Noyon pense que cette pédagogie peut payer dans une région où la culture de la pomme diminue de façon régulière. Les 30 et 31 août, ils ne seront que deux en Picardie à prendre part à ces journées "Vergers Ouverts". Quand on lui demande s'il n'est pas surpris par le faible engouement que rencontre l'initiative auprès de ses collègues, l'arboriculteur répond avec un sourire dans la voix "peut-être certains d'entre eux sont-ils encore en vacances..."
Infos pratiques
Vergers ouverts le 30 et 31 aoûtEARL Hervé Xavier: uniquement l'après-midi
2 chemin du dessus de la Poterie
02210 COINCY
Tel 03 23 71 20 82
Verger du COLOMBIER
François Noyon
19 rue Neuve
80340 SUZANNE
Tel 03 22 76 10 66