Des centaines de chercheurs d'or improvisés se sont retrouvés depuis vendredi sur une plage de Folkestone (sud-est de l'Angleterre). Objectif : trouver trente mini-lingots d'or de 24 carats enfouis là par un artiste allemand.
Les lingots d'or cachés sur la plage de Folkestone (dans le Kent, juste de l'autre côté de la Manche) sont de petite taille et parfois enfouis à 1 mètre de profondeur. Pour retrouver un de ces trésors, il faut donc creuser et s'armer de patience. Depuis vendredi, une cinquantaine de participants tentent leur chance chaque jour, armés de pelles et de détecteurs de métaux. " Quand j'ai appris cela, j'ai sauté dans ma voiture et je m'y suis rendu immédiatement", a déclaré au Guardian John Coker, l'un des participants à cette chasse originale .
Mais attention, la tâche est compliquée : " Il y a également de nombreuses pièces de métal enfouies au milieu des lingots d'or. Si vous apportez votre détecteur de métal, vous risquez de trouver beaucoup de métal avant de tomber sur de l'or", a expliqué Lewis Biggs, organisateur du Festival de Folkestone. En tout, 10000 livres (12500 €) d'or sont ainsi cachés dans le sable de Folkestone : chaque lingot vaut 250 ou 500 livres.
Cette chasse au trésor est organisée dans le cadre du " Folkestone triennal". C'est l'artiste allemand Michael Sailstorfer qui a eu l'idée d'enfouir dans le sable les lingots. Son but : "perturber la vie quotidienne" et "rendre l'art accessible à tous".
Déjà plusieurs lingots trouvés
Sur le site d'ITV Meridian, 3 personnes témoignent et disent avoir réussi à déterrer un lingot en creusant pendant plus d'une heure : " Je l'ai rangé tranquillement dans ma poche, dit l'un d'eux. On a quitté la plage et sur le chemin du retour, on a fêté ça en buvant un coup. "
Selon les organisateurs, il sera impossible de savoir si les 30 lingots ont bien été retrouvés car la plupart des chasseurs de trésor ne se font pas forcément connaître. " On essaie de leur dire de nous envoyer une photo, explique une organisatrice au Guardian. Mais il préfèrent rester discrets."