• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Calais : manifestation de migrants contre “les violences policières”

Manifestation à Calais ce vendredi. / © Fabien Garreau
Manifestation à Calais ce vendredi. / © Fabien Garreau

Ce vendredi, une centaine de migrants accompagné d'une centaine de membres d'associations ont manifesté à Calais, pour protester notamment contre "les violences policères". 

Par France 3 Nord Pas-de-Calais web

"Stop police violence", "Où sont les droits de l'homme ?" Ce sont quelques-unes des pancartes écrites par les migrants. Une centaine environ, s'étaient donné rendez-vous à 15 sur la quai de la Moselle à Calais. Ils se sont ensuite dirigés vers la place d'Armes. 

Ils réclament un "arrêt des violences policières" et des "conditions de vie décentes. "Nous devons avoir des droits. Nous devons être protégés. S'il vous plait, pas de violence policière", scandaient en anglais les manifestants, soutenus par une petite centaine de militants associatifs et humanitaires. Cette manifestation intervient dans un contexte de grande tension ces dernières semaines à Calais. "Nous n'avons pas d'abris pour être en sécurité et nous cacher", ont expliqué les migrants dans un tract distribué sur place. "La migration n'est pas un crime, chacun et chacune d'entre nous a des raisons de quitter son pays ou sa famille", ajoutent-ils.
 / © Fabien Garreau
/ © Fabien Garreau

Dimanche, le groupe d'ultra-droite "Sauvons Calais" organise à son tour un rassemblement. Rassemblement qui n'a pas été interdit par la Préfecture du Pas-de-Calais contrairement au mois d'avril. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Luka Elsner en conférence de presse avant le match de l'ASC face au LOSC

Les + Lus