C'est un peu l'or vert de la région : la récolte du houblon vient de commencer... Une cueillette qui doit durer 15 jours.
S'ils étaient encore une cinquantaine dans les années 50, les producteurs de la région ne se comptent plus aujourd'hui que sur les doigt de la main. Céline Rousseaux et Bruno Espalieu sont allés chez l'un d'entre eux à Bailleul. Voici leur reportage.
Elles mesurent 7 mètres de haut et ces lianes de houblon vivent leur derniers instants dans le champ de la famille Beck. La récolte, vient de commencer, elle va durer 15 jours. Un moment attendu pour l'un des derniers cultivateurs des Flandres, il en possède 3 hectares...
Après avoir soigné depuis le mois de mars la plante, la voila désormais prête à offrir ses fleurs et son parfum si particulier. Une fois les cônes séparés des feuilles, et triés par la machine mais aussi par les mains expertes du papa.
99 % seront vendus aux brasseurs de la région, le reste, la famille le garde depuis 20 ans pour faire son propre breuvage...