Un épisode de pollution aux poussières en suspension affectait samedi après-midi la région Nord/Pas-de-Calais avec le déclenchement du niveau d'alerte, a indiqué dans un communiqué l'association régionale pour la surveillance et l'évaluation de l'atmosphère, Atmo Nord/Pas-de-Calais.
Le niveau réglementaire de 80 microgrammes par mètre cube en moyenne glissante sur 24 heures a été dépassé à 14H00 et reste maintenu sur la journée "au vu des conditions météorologiques annoncées (vent faible à très faible de secteur Nord-Ouest, brumes persistantes, température à 18°C et pressions à 1013hPa) et au vu des modèles de prévision".
Le niveau d'information sera maintenu dimanche et le niveau d'alerte "pourrait également être maintenu", a précisé Atmo. Il est recommandé aux personnes sensible d'éviter toute activité sportive ou physique. "L'utilisation des transports en commun et le covoiturage sont à privilégier. Il est recommandé de diminuer la vitesse de son véhicule de 20km/h sur les axes routiers et autoroutiers concernés", a déclaré de son côté Bison futé, dans un communiqué séparé.