Beauvais : le procès du meurtrier d'un professeur de St Maximin

Demain s'ouvre à la Cour d'assises de l'Oise, à Beauvais, le procès de Samuel Colle, 34 ans, accusé de l'assassinat, en 2011, de Pedrag Mitic, 35 ans à l'époque des faits, professeur de maintenance automobile, à St Maximin (60). 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le 17 mai 2011, lycée Robert-et-Nelly-de-Rotschild, 8h, Pedrag Mitic s'apprête à entrer en cours. Il est pris à partie par Samuel Colle, qui a profité du flot des élèves pour pénétrer dans l'enceinte de l'établissement. L'altercation dégénère en bagarre. Alors que le professeur semble avoir le dessus, Samuel Colle sort un long couteau et poignarde Pedrag Mitic à plusieurs reprises. La scène se passe devant les élèves. Certains d'entre eux et un surveillant tentent de poursuivre l'agresseur, qui s'enfuit l'arme à la main. Samuel Colle se constitue prisonnier à peine une heure après. Pedrag Mitic, lui, succombe à ses blessures, deux heures plus tard, à l'hôpital de Creil.

La jalousie au coeur de ce drame
La femme de Samuel Colle travaille en tant que femme de ménage au lycée. Son compagnon soupçonne une liaison entre son épouse et le professeur, un rival qu'il veut éliminer. Mais la famille de Pedrag Mitic a une autre version : c'est la jeune femme qui aurait fait des avances, repoussées par l'enseignant. Par vengeance, elle aurait inventé cette histoire de liaison, pour rendre son mari jaloux.

Meurtre ou assassinat?
Les premiers éléments de l'enquête laissent à penser qu'il s'agit d'un acte prémédité, des témoins ayant rapporté la présence de Samuel Colle aux abords du lycée les jours précédant l'agression. Si la préméditation est retenue, l'accusé sera condamné pour assassinat, passible de la réclusion à perpétuité. Son avocat Me Thierry Thavard tentera de convaincre du contraire les jurés de la cour d'assises de l'Oise, S'il y réussit, son client serait condamné pour meurtre, passible de 30 ans de prison.

Le procès se déroule à partir de demain, mardi 16 septembre. Verdict attendu jeudi.

Le reportage de France 3 Picardie, le 18 mai 2011





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information