Beauvais : opération "mairie morte"

La mairie de Beauvais sera fermée, toute la matinée, ce lundi 15 septembre, en signe de protestation contre "l'austérité budgétaire".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Interpeller le président Hollande"
La mairie UMP de Beauvais organise ce  lundi 15 septembre, une opération "mairie morte",  pour protester contre "l'austérité budgétaire" imposée, selon elle, par le gouvernement de Manuel Valls. La mairie sera fermée toute la matinée.

"C'est la première rentrée municipale effectuée sous une telle tension budgétaire. Jamais, depuis que j'ai été élue maire en 2001, je n'avais ressenti une telle austérité budgétaire", a déclaré Caroline Cayeux, maire de Beauvais et sénatrice, vendredi, dans un communiqué.

Alerte rouge pour les finances publiques
La ville affirme devoir faire face pour chacune des trois prochaines années à "2 millions d'euros de dotations en moins de la part de l'État auxquels s'ajoute 1 million d'euros de charges supplémentaires sans compensations financières, imposées aux collectivités."

"Je tire aujourd'hui la sonnette d'alarme. Nous sommes arrivés au seuil d'alerte qui met en danger les finances locales et la qualité du service public", affirme Mme Cayeux.
La sénatrice-maire appelle à un "désengagement de l'État (...) plus progressif et moins violent pour rendre plus supportables ces baisses budgétaires".

(avec AFP)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information