Il y a un an, le record du monde du plus grand cornet de frites était battu à Hazebrouck. Enfin, c'est ce qu'on pensait... Explications.
##fr3r_https_disabled##On a beau parcourir et reparcourir les pages du Guinness World records 2015, le record de plus gros cornet de frites établi à Hazebrouck n'y figure pas. C'est le site d'informations régionales Dailynord qui a révélé l'information. Et elle a été confirmée par Hervé Diers, le PDG de la société Hedimag qui avait organisé ce record.
Le 22 septembre 2013, à Hazebrouck, 3000 éplucheurs bénévoles, installés sur un terrain de foot, avaient pourtant bien fait 6200 kilos de frites soit plus de 1,2 tonnes que le précédent record détenu par des Belges depuis 1985. Sur place, un huissier avait constaté le record et devait le transmettre au Guinness Book. Une belle fête un peu gâché un an plus tard... « Le record n’a pas été validé car les frites devaient être dégustées par le public, explique Hervé Diers. à Dailynord. Mais c’était impossible : les frites qui étaient au fond du cornet, c’était de la bouillie. » Mais le Guinness est très strict, les records de nourriture doivent être consommables par les hommes. Impossible donc de faire valider le record.
Une belle opération de com'
Hervé Diers reconnaît qu'il connaissait ce cahier des charges mais pensait que ça allait passer quand même. « On a respecté cinquante-neuf critères sur soixante, dit-il. On a fait venir deux huissiers… mais ça ne suffit pas. »Reste que que sur le site du record, il est toujours bien inscrit que "Le dimanche 22 septembre 2013, la société HEDIMAG a officiellement battu le:
Record du Plus Gros Cornet de Frites au Monde !" Et c'est sans doute ce que la plupart des gens retiendront. Une belle opération de communication donc pour la société Hedimag (qui aménage notamment des baraques à frites ou camions à pizza) qui fêtait ses 25 ans : nombreux passages télé même en Belgique, articles... Les bénéfices de l' opération sont reversés aux Restos du cœur. Dailynord a trouvé une conclusion à cette histoire : "Moralité : organisez vos records et faites le buzz autour de votre entreprise ou association. Le label Guinness World Records – validé ou non au final – n’étant qu’un moyen d’en faire parler encore plus…"