Une étude de l'Institut de veille sanitaire confirme en chiffres que la région Nord Pas-de-Calais est particulièrement touchée par la mortalité prématurée.
C'est l'un des nombreux points noirs de la région Nord Pas-de-Calais. Nous sommes en première ligne sur le plan de la mortalité des moins de 65 ans. Conséquence notamment de la fréquence des maladies cardio-vasculaires. Longtemps considérées comme des pathologies de personnes âgées, ces maladies concernent pourtant une grand part des - de 65 ans. Le Nord Pas de Calais est la région la plus touchée par la mortalité prématurée due aux maladies cardio vasculaires : + 44.5% par rapport à la moyenne nationale. Juste derrière, suivent la Haute Normandie avec 19.9% et la Picardie avec 17.2%.
Un classement qui n'a rien d'étonnant pour les cardiologues rencontrées à Lens par nos journalistes Lucie Chaumette et Antoine Morvan.
Consulter son médecin, réaliser des échographies de contrôle, suivre son choléstérol et son alimentation, dépister le diabète : des gestes préventifs indispensables pour éviter les maladies cardio vasculaires quelque soit l'âge. Prévention et surveillance sont d'autant plus importantes s'il existe des facteurs de risque, comme l'alcool ou le tabac. Que vous ayez, 30 ans, 40 ans ou plus, une forte douleur dans la poitrine doit vous inquiéter. Si cela dure plus de 10 minutes, appelez le 15.