"Intimité conjugale" : un "film d'impro" made in Nord Pas-de-Calais

Pierre Lamotte, réalisateur-comédien, et la Ligue d'improvisation de Marcq-en-Baroeul ont réalisé et produit un film basé sur l'improvisation des comédiens. Il est présenté dans les cinémas du Nord Pas-de-Calais à partir de cette semaine. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On connaissait le théâtre d'improvisation, les matchs d'impros... Mais un film d'improvisation, c'est quoi ? C'est un film qui fait la part belle au jeu des comédiens. Voici "Intimité conjugale", premier film de cinéma produit par la Ligue d'improvisation de Marcq.

Comment ça marche ? Seul Pierre Lamotte, le réalisateur, lui-même comédien à la Ligue, connaît le scénario. Les comédiens le découvrent au fil des scènes et doivent rapidement improviser des dialogues. "On a tout tourné dans la chronologie, a expliqué Pierre Lamotte dans Nord Pas-de-calais matin. Sans répétition. C'est la particularité de ce genre de film. Je ne donnais aux comédiens que l'objectif de la séquence et de leur personnage, ce qu'ils devaient défendre".  Sur le même principe, Pierre Lamotte avait déjà réalisé un premier long-métrage "Le plus beau jour de ma vie", qui avait été diffusé sur Internet. 

Spontanéité, vérité, justesse ressortent de ce film hors-norme. "Ça demande vraiment une intériorité, d'aller chercher au plus juste de soi, explique la comédienne Samira Mameche. Je me suis laissée aller dans ce personnage. J'ai essayé de toucher sa sincérité, sa vérité."


L'histoire ? Le film nous plonge, au moment du réveillon de Noël, dans l'intimité de deux couples que rien ne devait réunir. La rencontre va mettre à jour des aigreurs, des non-dits. "Dans l'humiliation et la violence conjugale, la victime n'est parfois pas celle que l'on croit", écrit le pitch.
Voir "Intimité conjugale au cinéma"
Vendredi 3 octobre à 20 h, au Fresnoy à Tourcoing. 
Lundi 13, 20 h, au Métropole à Lille.
Mercredi 15 à 20 h 30, au Gérard-Philipe, à Roncq.
Jeudi 16 à 20 h, au Modern & Olympia Ciné, à Templeuve.
Jeudi 13 novembre, à 20 h, au Kinepolis à Lomme.
Vendredi 21 novembre, à 20 h 30, au Travelling, à Courrières.

Une diffusion en VOD et en DVD, est également prévue en janvier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information