Le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2015, présenté par le gouvernement, prévoit la division par trois de la prime à la naissance à compter du deuxième enfant. Une mesure censée permettre d'économiser 250 millions d'euros.
Le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2015 prévoit des économies de 700 millions d'euros pour la branche famille, avec notamment une division par trois de la prime à la naissance à compter du deuxième enfant, qui doit permettre d'économiser 250 millions d'euros. Les autres mesures contribuant à cet objectif d'économies sont notamment une nouvelle réforme du congé parental et une diminution des aides à la garde d'enfants, selon le dossier de presse des ministères des Finances et des Affaires sociales, confirmant qu'il n'y aura pas de gel des prestations familiales.
La prime à la naissance permet de faire face aux premières dépenses liées à l’arrivée d'un enfant. Gérée par CAF, elle est versée une seule fois pour chaque enfant avant sa naissance. Son montant - conditionné à un plafond de ressources - s'élève aujourd'hui à 923.08 euros. Si le projet de budget de la Sécurité sociale est adopté tel quel, il passera donc à 308 euros dès le 2e enfant à compter du 1er janvier 2015.