Fusion Nord Pas-de-Calais - Picardie : les décideurs nordistes “favorables à 89%” selon Eco 121

La fusion Nord Pas-de-Calais / Picardie dès 2015 ? / © France 3
La fusion Nord Pas-de-Calais / Picardie dès 2015 ? / © France 3

Sur 314 décideurs économiques du Nord Pas-de-Calais sondés, 89% d'entre-eux seraient soit "tout à fait favorables" soit "favorables" à la fusion entre les deux régions. 

Par @F3nord

Le magazine économique régionale Eco 121 a voulu sonder les décideurs économiques de la région Nord Pas-de-Calais à propos de la fusion avec la région Picardie. Les résultats font apparaître un véritable plébiscite en faveur de la fusion, puisque près de 89% des personnes interrogées se disent "favorables" (31%) ou "tout à fait favorables" (57,8%) à cette fusion. 

Le magazine explique ce véritable plébiscite par plusieurs raisons : "le bon sens, l’histoire, la culture et les économies", avec une prédominance pour ce dernier point et une envie de "diminuer les coûts de fonctionnement", et "optimiser les budgets d’investissements" des Régions qui seraient ainsi fusionnées.

Les Hauts de France ?

Néanmoins, pour leur entreprise, "60% de nos décideurs expriment clairement qu’il ne se passera rien de concret pour leurs entreprises", note par ailleurs le mensuel en ligne. 

Quant à la capitale de région, "Sans conteste, Lille retient les faveurs de nos décideurs régionaux, pour 78% d’entre eux." Enfin sur le nom de la future région, Hauts de France est le plus souvent cité avant Grand Nord. "Viennent ensuite Nord de France, Nord picardie, mais aussi Flandres artois picardie, septentrion ou encore tout simplement Flandres."

Sur le même sujet

Les + Lus