Ecotaxe : Ségolène Royal annonce sa suspension "sine die"

Les transporteurs routiers menaçaient de bloquer les routes à partir du 13 octobre. Mais le gouvernement a décidé d'abandonner pas son projet péage de transit poids lourds (autrefois appelée écotaxe). 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a annoncé la suspension "sine die" de l'écotaxe, ce jeudi 9 octobre. L'annonce a été faite à l'issue d'une réunion avec les fédérations de transporteurs routiers, qui menaçaient de manifester à partir du lundi 13 octobre, partout en France. Immédiatement, les fédérations de transporteurs ont décidé d'annuler leur mouvement. 

"Nous avons décidé, premièrement, de suspendre sine die le dispositif d'écotaxe, deuxièmement de créer un groupe de travail (...) troisièmement, d'intensifier la recherche de solutions sur la situation économique et sociale globale du secteur", a affirmé Mme Royal à l'issue de cette rencontre qui a duré toute la matinée au ministère.

Il devait rapporter 550 millions d'euros

Après une polémique l'an dernier à la même époque, l'écotaxe avait été remplacée en juin 2014 par un nouveau dispositif, nommé "péage de transit poids lourds". Ce dispositif devait entrer en vigueur au 1er janvier 2015, et devait concerner les camions de plus de 3,5 tonnes circulant sur un réseau de près de 4 000 kilomètres de routes nationales et locales très fréquentées par les poids lourds. Le péage de transit poids lourd devait rapporter 550 millions d'euros par an, mais suscitait la colère des fédérations de transporteurs routiers.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information