Selon le Comité national du cinéma, les établissements de Picardie, et plus encore d'Amiens, ont engrangé en 2013 des "recettes par entrée" plus importantes que la moyenne française : la place est donc plus chère. Le taux de fréquentation est quant à lui parmi les plus faibles.
L'activité des cinémas français est surveillée par le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC). L'organisme a récemment publié des statistiques détaillées sur l'activité enregistrée dans nos régions en 2013. Il en ressort notamment que les cinéphiles picards doivent mettre la main au porte-monnaie...
Selon le CNC, la "recette moyenne par entrée" des cinémas picards est légèrement supérieure à la moyenne : 6,61 euros, contre 6,48 au plan national. Autrement dit : la place de cinéma est un peu plus chère en Picardie que sur le reste du territoire.
Attention, il s'agit de moyennes : il y a donc localement du mieux et du pire. D'ailleurs, une étude plus ancienne du CNC indiquait qu'aucun des départements picards n'était, en 2010, ni dans le top 5 des recettes les plus fortes, ni dans le top 5 des recettes les plus faibles...
Encore plus flagrant à Amiens
Dans la capitale régionale, les chiffres sont beaucoup plus signifiant. L'indice de fréquentation grimpe à 6.15 et la recette moyenne par entrée à 7,15 euros. Le multiplex Gaumont d'Amiens reste d'ailleurs parmi les cinémas les plus chers de France, avec un tarif plein à 11.20 euros (bien que stable depuis un an) et un tarif étudiant assez élevé à 8,50 euros.
L'association C.A.S.H. (Cinéma abordable sans hausse) est toutefois indulgente. "Le tarif plein est stable depuis 2013, le Gaumont Amiens s'est d'ailleurs fait rattraper par plusieurs autres cinémas en France", précise Charles Malot, l'ancien étudiant d'Amiens qui avait créé l'association en 2011. Il ajoute que le multiplex picard propose désormais un tarif étudiant à 6.50 euros le jeudi soir : "C'était une de nos propositions, que l'on essaye d'ailleurs de développer partout aujourd'hui."
En même temps, les salles sont relativement vides
Là où Amiens - et donc le Gaumont - n'est pas à plaindre, c'est sur la fréquentation : l'indice de fréquentation (rapport entre le nombre d'entrées et la population globale) grimpe à 6,15. A titre de comparaison, il n'est que d'1,87 à Reims.
Mais les cinémas picards dans l'ensemble méritent peut-être l'indulgence pour leurs prix, justement parce que les cinémas sont peu remplis. Et c'est peu dire, puisqu'une seule région fait pire que la Picardie en ce domaine. En 2013, l'indice de fréquentation est le plus faible après la Corse : 2,00 ! La moyenne nationale est de 3,1 et le maximum régional de 4,73 en Ile-de-France. C'est bien dommage, sachant que l'offre est forte : 43 communes équipées, 47 cinémas dont 5 multiplex et 20 établissements d'art et d'essai, soit 129 écrans actifs dans la région.
Après une année 2013 très morose, les cinémas se remplissent beaucoup mieux depuis le début d'année en France. Il faudra encore patienter pour faire un bilan précis dans la région.