Des nouvelles à télécharger gratuitement pour lire dans les transports lillois

Publié le Mis à jour le
Écrit par AFP

Le gestionnaire Transpole, en partenariat notamment avec la Bibliothèque municipale de Lille, a lancé mercredi une application permettant de télécharger gratuitement des nouvelles à lire dans les transports lillois.

Dans neuf arrêts de bus et six stations de métro, les plus fréquentés du centre-ville, les usagers peuvent croiser de grandes affiches vantant l'application "BiblioMobi" à partir desquelles ils pourront flasher un QR Code ou lire un Tag NFC. Cela les amènera sur le site internet mobile depuis lequel ils pourront télécharger leurs lectures.



Le système fonctionne même sans réseau téléphonique, qui est d'ailleurs indisponible dans le métro lillois



La technologie des QR Codes fonctionne avec une application gratuite, tandis que la technologie NFC est déjà intégrée dans plusieurs dizaines de smartphones, notamment Android, et dans le dernier iPhone.



L'usager pourra choisir parmi cinq catégories d'oeuvres : amour, étrange, attente, voyages et feuilleton. L'oeuvre disponible dans chaque catégorie est changée chaque mois.



Il s'agit de nouvelles courtes, adaptées au temps de trajet moyen des usagers, explique Transpole, écrites par des auteurs québecois et sélectionnées par la Bibliothèque de Lille.



L'expérimentation est lancée pour six mois. Le partenariat inclut outre Transpole et la bibliothèque, la Ville de Lille, l'agglomération et le CITC-EuraRFID (centre d'innovation des technologies sans contact et cluster de l'internet de l'objet).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité