Ilévia : ligne 2 en panne, l'exaspération gronde chez les usagers du métro, malgré un service renforcé

Les journées se suivent et se ressemblent pour les usagers de la ligne 2 du métro Ilévia. Une panne a une nouvelle fois paralysé le réseau entre Saint-Philibert et Lomme-Lambersart en heure de pointe alors que l'entreprise avait annoncé un renforcement du réseau le 9 décembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lomme Saint-Philibert, 7 h 20 du matin. L'espace disponible sur les quais de ce terminus de la ligne 2 se fait de plus en plus rare. Les voyageurs s'amoncellent à mesure que le temps passe et pour cause : la ligne ne circule plus entre Saint-Philibert et Lomme-Lambersart, jusqu'à 7 h 35 environ.

Armés de patience, les usagers attendent dans le calme la reprise de la circulation alors que le nombre de voyageurs à quai ne cesse d'augmenter. 7 h 35 s'affiche enfin sur les montres, mais le couperet tombe : l'incident technique se poursuit jusqu'à 8 h 10 minimum.

C'en est trop pour la centaine de voyageurs sur les quais, la majorité d'entre eux prend alors là décision de faire machine arrière et de quitter la station. Soufflements et phrases d'exaspération se mêlent au mouvement de foule, de ces dizaines d'usagers qui savent qu'ils seront une nouvelle fois en retard.

"Ça veut dire que je ne peux pas aller en cours ?" sourit ironiquement Sarah à son papa essayant de se frayer un chemin vers la sortie du métro. "On pourrait tenter d'y aller à pied, mais cela nous prendrait deux heures", lui a-t-il répondu son téléphone affichant l'itinéraire jusqu'à l'école située à Lille. À quelques centimètres de là, une autre usagère s'agace alors, "c'est tous les matins comme ça, il y en a marre !"

"Remboursez-nous pitié"

Téléphones en main, beaucoup prennent des photos de cette situation ubuesque pour les partager à leurs proches, alors que la quasi-majorité d'une station de métro quitte les lieux durant une heure de pointe. Pour ceux qui ont préféré attendre la reprise de la circulation, le métro est reparti à 8 h 20, soit près d'une heure d'attente.

Agacés, des usagers n'hésitent plus à faire part de leur frustration en ligne. C'est notamment le cas de @irian6300 sur X. "C'est vraiment un scandale absolu ce métro. La ligne 2 devait revenir à la normale... c'est une honte, même à Roubaix Grand Place on ne sait pas monter dans le métro tellement il est chargé."

La situation vécue en station de Lomme Saint-Philibert le 10 décembre 2024, n'est en réalité qu'un exemple de ce qu'il se passe quotidiennement sur le réseau Ilévia. Si l'opérateur de transports en commun communique depuis le 9 décembre sur le renforcement de la ligne 2, dans les faits les voyageurs n'en ressentent pas encore la différence. En témoignent les photos de stations bondées et les réactions négatives d'usagers qui pleuvent en ligne.

► Lire aussi : Ilévia : freinage brutal, annonces sonores trop fortes, portes qui refusent de s'ouvrir... La galère continue dans le métro de Lille

Cette tension chez les usagers s'explique en partie par un service dégradé proposé par Ilévia depuis les Jeux Olympiques. L'entreprise se justifiait à l'époque en raison de rames manquantes du fait de présence d'amiante dans leurs ateliers. Mais depuis cet été, malgré les promesses d'améliorations du réseau, les scènes de mouvement de foules sont devenues monnaie courante dans les stations des deux lignes de métro Ilévia.  

► Lire aussi : JO de Paris 2024. Moins de métros et de tramways, station inaccessible, bus relais... point sur les perturbations des transports lillois pendant les Jeux

Cet agacement est tel qu'une pétition fait le tour d'internet depuis le début du mois de septembre, recueillant plus de 2700 signatures, appelant Ilévia à rembourser les usagers pour la qualité "médiocre" du service.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information