Le groupe verrier français Arc International a annoncé mardi la fin des négociations exclusives entamées avec le fonds d'investissement H.I.G Capital et l'ouverture de discussions avec Peaked Hill Partners.
"Arc International, leader mondial des arts de la table, a annoncé (...) réorienter ses négociations de recapitalisation avec Peaked Hill Partners LLC (PHP)", a précisé le groupe dans un communiqué."PHP souhaite recapitaliser l'entreprise afin de renforcer les investissements à long terme, restaurer la profitabilité et accélérer le développement du groupe", a poursuivi Arc International, affligé de dettes évaluées à 500 millions d'euros par la presse spécialisée.
Américain tout comme H.I.G, PHP, soutenu par des investisseurs institutionnels et privés, entend par ailleurs "accélérer l'amélioration de la compétitivité et
de la flexibilité de l'entreprise".
Le 1er septembre, Arc International avait fait part de discussions exclusives sur la prise de participation majoritaire dans son capital du fonds d'investissement H.I.G. Capital France avant fin 2014, et de la signature d'un accord qui écartait le spectre du redressement judiciaire. "Les conditions posées étaient telles qu'un accord n'a pu être trouvé. En conséquence, l'exclusivité consentie a été abandonnée", a indiqué Arc International.
Basé à Arques, dans le Pas-de-Calais, Arc International exporte ses produits notamment sous les marques Luminarc, Arcoroc et Cristal d'Arques.
Le verrier, fondé en 1825, est très présent depuis longtemps à l'international, mais ses effectifs français ont fondu de moitié depuis 2004. Il emploie aujourd'hui 5.690 personnes en France et 10.520 au total dans le monde.
Son chiffre d'affaires a reculé de 1,1 milliard d'euros en 2011 à 978 millions en 2012, puis 901 millions en 2013. Pour retrouver un peu d'air, Arc International avait cédé en janvier la marque Pyrex au fonds d'investissement américain Aurora Capital Group, pour un montant non dévoilé.