Après deux défaites d'affilée en championnat et une victoire lors des huit derniers matches toutes compétitions confondues, le LOSC doit absolument réagir à Rennes, dimanche, pour la 11e journée de Ligue 1, sous peine d'être décroché du wagon de tête.
Leader après 5 journées, et une victoire (2-0) contre Nantes, le Losc marque le pas depuis, avec une victoire pour un nul et trois défaites, dont les deux dernières assez cinglantes : 0-3 à Lyon et 1-2 à domicile contre la lanterne rouge, Guingamp.Sur la scène européenne, le bilan n'est guère plus flatteur avec trois nuls en trois matches de Ligue Europa, comme jeudi lors de la réception d'Everton (0-0). Huitième au classement de Ligue 1, avec 15 points, Lille reste en embuscade à trois points du Paris SG (2e) et de Bordeaux (3e), mais il va devoir rapidement retrouver le chemin de la victoire s'il ne veut pas sombrer dans l'anonymat.
Cela passe par la résolution de deux problèmes qui brident les ambitions nordistes : remporter enfin un match à l'extérieur et avoir une attaque plus performante.
Seul Guingamp a marqué moins de buts que Lille en Ligue 1 et contre les joueurs des Côtes-d'Armor, le manque d'efficacité a atteint des sommets, avec 30 tirs au but, dont 13 cadrés, pour un but marqué sur un coup de billard dans la surface, et par un milieu défensif, Rio Mavuba.
"Sur nos deux derniers matches, on n'est pas récompensé de nos efforts, il nous manque l'efficacité", a déploré l'entraîneur lillois, René Girard, qui ne veut surtout pas que la méforme de ses attaquants vire à l'obsession.
On va continuer à bosser
"On est conscient de nos lacunes à ce niveau-là. On va continuer à bosser et ça reviendra quand ça reviendra. Il y a des périodes de réussite et d'autres où ça fonctionne moins bien. Nos attaquants sont jeunes, ils doivent continuer à tenter leur chance", a-t-il plaidé.En face d'eux, ils trouveront une équipe également à la peine devant, car sur les 11 buts au compteur des Rennais, plus de la moitié ont été inscrits lors de la victoire contre Evian 6-2 lors de la 2e journée de Ligue 1.
L'entraîneur breton, Philippe Montanier, avait beau jeu de faire profil bas, jeudi. "Lille depuis 4-5 ans a gagné un titre de champion, a gagné
une coupe, a fait la Ligue des champions et l'Europa League régulièrement, donc ils ont passé un palier. C'est un club qui s'est installé en haut et c'est un des gros clubs français", a-t-il jugé.
"Ils sont un peu au dessus de nous dans tous les domaines", a-t-il également souligné. On pourrait penser que ce match sent le 0-0 à plein nez, mais Montanier n'est pas de cet avis: "ce sont deux équipes qui se créent des occasions, donc à un moment ou à un autre on espère tous concrétiser. Le plus inquiétant c'est quand on marque pas et qu'on se crée pas d'occasions", a-t-il plaidé.
Mais Rennes, qui n'a que trois points de retard sur Lille, ne manque pas pour autant d'ambition, après un calendrier démentiel en début de championnat, avec 6 matches à l'extérieur contre 4 à domicile, et des rencontres contre Lyon, Saint-Étienne, Marseille, le PSG et Bordeaux.
"Il y a une certaine consistance qui s'est installée et si on arrive à avoir cette efficacité offensive, on peut bien et mieux figurer dans ce championnat", a précisé Montanier.