A Lille, ce samedi après-midi, des mouvements anarchistes ont pris de court les forces de l'ordre en commençant leur manifestation pour Rémi Fraisse, bien avant celle prévue à 18 heures. Entre 100 et 150 personnes ont ainsi défilé dans les rues lilloises.
D'après nos confrères de La Voix du Nord, les manifestants ont commencé par lancer des billes d'acier sur le siège du parti socialiste, taguant "Rémi ils paeront" sur la façade, puis les individus, portant pour certains des masques, se sont rendus Grand Place avec des banderoles "on lâche rien", "l'Etat tue"...Ils auraient alors lancé de la peinture contre certains bâtiment et des passants. Information confirmée sur les réseaux sociaux.
100-150 personnes en hommage à Rémi Fraisse à Lille. Siège du PS tagué et visé avec de grosses billes d'acier pic.twitter.com/Rs9sdVyhTX
— Marine Laouchez (@marilcz) 1 Novembre 2014
Le but premier de la protestation est de dénoncer la mort de Rémi Fraisse, tué lors d'une manifestation contre le barrage de Sivens. Une grenade offensive tirée par la gendarmerie est, d'après l'enquête, à l'origine de la mort du jeune homme de 21 ans.A Nantes, la manifestation cet après-midi a dégénéré avec au moins 5 blessés. Un manifestant a été atteint par un coup de matraque dans la tempe (bien: dans la tempe) et deux autres ont été atteints aux jambes par des éclats de grenades de désencerclement, selon les journalistes de l'AFP sur place. Deux membres de forces de l'ordre ont été légèrement blessés, selon la préfecture. En fin d'après-midi, les heurts se poursuivaient, les manifestants, évalués à 800 par la préfecture, commençant à reculer, protégés par deux palissades de chantier, sous la pression des forces de l'ordre.