Belgique : 3 jeunes filles droguées à leur insu dans une discothèque ?
Belgique : 3 jeunes filles droguées à leur insu dans une discothèque ?
Écrit par
France 3 Nord Pas-de-Calais web
Publié le Mis à jour le
partager cet article :
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Dans la nuit de samedi à dimanche, trois jeunes filles ont été hospitalisées après avoir subi un malaise dans la discothèque le Pulse à Esquelmes (ex-La Bush). Elles dansaient dans cette grosse discothèque du Tournaisis (à une vingtaine de minutes de Lille) quand elles se sont senties mail.
« Deux des filles ont pu nous raconter ce qui s’est passé. Elles étaient conscientes tandis que la première avait déjà été emmenée par l’ambulance. Elles ont reconnu avoir accepté un verre d’un inconnu. Et elles l’ont bu. C’est contraire au bon sens », a expliqué à Nord-Eclair.be le patron du Pulse, Georges Goderis.
"Drogue du violeur ?"
« Les filles ont décrit l’individu qui a offert le verre, poursuit-il. Malheureusement, le personnel n’est pas parvenu à l’intercepter ». Après ces 3 cas, plus rien n'a été signalé. Des appels au micro ont été faits pour rappeler qu'il ne fallait pas accepter les verres des inconnus et faire attention où on laisse traîner son verre. Les 3 jeunes filles sont aujourd'hui hors de danger.
Même si on ignore quel produit a effectivement été ingéré et dans quelles conditions, cette histoire fait évidemment penser au danger d'une drogue appelée communément la "drogue du violeur", le GHB, censée procurer une légère euphorie et une désinhibition. Elle se présente sous forme de poudre blanche soluble ou de liquide incolore et inodore. Il peut donc être versé dans une boisson, sans en changer le goût ni l’aspect, à l’insu d’une personne. Toutefois, note le site Drogues info-services, les études sur les cas de « soumission chimique » en France estiment que le GHB reste peu utilisé à de telles fins. Et les rumeurs autour de cette drogue sont bien plus nombreuses que les affaires réelles.
En 2012, à Blaton (Belgique), un trafic de GHB avait été démantelé dans le discothèque "Le Lotus".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/2014/11/04/belgique-3-jeunes-filles-droguees-leur-insu-dans-une-discotheque-584704.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer