Une saisie d'huissier s'est déroulée mercredi dans un supermarché de Wasquehal (Nord) à l'instigation du glacier Dagniaux en raison de la commercialisation par Danone de la marque homonyme Danio, a indiqué l'entreprise nordiste.
##fr3r_https_disabled##"J'ai la rage car j'ai repris cette marque qui était en difficulté il y a deux ans, on l'a redressée, et du jour au lendemain on se la fait piquer", a déclaré à l'AFP le PDG de la société Dagniaux Sébastien Van de Velde. Il estime que l'homonymie a fait perdre 15% du chiffre d'affaires prévisionnel de 2014, qui devrait être de l'ordre de 7,5 millions d'euros.
Contacté plusieurs fois par l'AFP, Danone n'a pas donné suite aux appels. En janvier, le groupe mondial, qui réalise plus de 20 milliards d'euros de chiffre
d'affaires et qui compte environ 100.000 salariés, a lancé le produit Danio, un "'encas à la texture unique, super consistante, riche en protéines et faible en
matières grasses (...)", selon le descriptif du produit sur le site danoneetvous.com "Suite à ce dépôt de marque, on leur a envoyé un courrier pour leur demander gentiment de l'enlever, car ils sont phonétiquement semblables et que nous sommes tous deux sur les produits laitiers", a expliqué M. Van de Velde, qui emploie 70 personnes.
Danaune !
Après avoir reçu une fin de non recevoir de la multinationale, le glacier du Nord a décidé de déposer la marque "Danaune" à l'Institut national de propriété intellectuelle (INPI). Danone menace alors à son tour de traîner en justice le glacier, qui dispose d'une usine à Roubaix et d'une autre à Cambrai. "Je ne me suis pas laissé démonter, j'ai repris exactement leur courrier en changeant +Dagniaux/Danio+ par +Danone Danaune+", explique le dirigeant de la PME créée en 1923 dans le centre-ville de Lille et devenu depuis une institution dans la capitale des Flandres.Selon lui, il a dû subir une annulation de commande de 130.000 bûches de Noël de la part d'une société de grande distribution à cause de l'homonymie.
"De nombreux acheteurs, qui voulaient continuer avec moi, m'ont incité à changer de marque", a regretté le dirigeant qui se présente comme "le pot de terre face au pot de fer". La PME dit souhaiter saisir "le tribunal d'une demande en annulation de la marque Danio, sur les produits laitiers et yaourts glacés, ainsi que d'une action en concurrence déloyale", selon un communiqué transmis à l'AFP.