Dunkerque (USDK), champion de France en titre, a connu un coup d'arrêt à Chambéry (24-25), mercredi lors de la 9e journée de la D1 messieurs de handball, qui a débouché sur un resserrement des positions en haut du tableau.
L'USDK a été coupé dans son élan. Après avoir perdu deux de ses trois premiers matches, il avait enchaîné sur cinq victoires consécutives. Les Dunkerquois ont été menés de bout en bout par des Chambériens qui signent là une troisième victoire probante en quatre matches, après celle obtenue la semaine passée à Nantes (30-29) et celle arrachée lors de la 6e journée face au Paris SG (33-32).
Edin Basic (8 buts) a été le joueur clé des Savoyards, qui se relancent ainsi totalement dans la course au titre (6e). Les Chambériens sont désormais à 5 points du leader Montpellier, qui est difficilement venu à bout de Créteil (30-24), mais à seulement deux du 2e Saint-Raphaël. Les Varois, victorieux de Tremblay-en-France (32-30) grâce aux 11 buts de Raphaël Caucheteux et aux 16 arrêts de Slavisa Djukanovic, ont réussi la bonne opération du jour.
Ils devancent désormais Dunkerque et le Paris SG, qui ne s'est détaché que dans les cinq dernières minutes sur le parquet de la lanterne rouge Istres (28-24).
Montpellier a également été mis en difficulté par Créteil. Mais les Héraultais ont encore pu compter sur le talent de l'ailier droit slovène Dragan Gajic (10
buts). Ils ont aussi réussi un superbe effort défensif en ne concédant qu'un but lors des 16 dernières minutes.
Le Pays d'Aix a signé à Sélestat (29-26) une victoire importante dans la courseau maintien.