Ils trafiquaient les compteurs kilométriques : 4 hommes écroués

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quatre hommes soupçonnés d'avoir revendu plus d'une centaine de voitures d'occasion après en avoir trafiqué les compteurs kilométriques, ont été mis en examen à Béthune (Pas-de-Calais) et écroués. "Depuis juin 2013, les plaintes se sont accumulées : des gens avaient acheté des voitures avec 40.000 km au compteur à des sociétés de vente automobiles et se rendaient compte par la suite qu'elles avaient en réalité 100 ou 150.000 km", a déclaré à l'AFP une source policière.

Les voitures d'occasion étaient achetées en France, en Belgique et aux Pays-Bas avant d'être revendues, une fois leur compteur trafiqué, dans des commerces ayant pignon sur rue, créés pour l'occasion, selon la même source qui a précisé que près d'une centaine de victimes ont déjà été recensées dans toute la France.

4 mis en examen

Huit personnes au total ont été interpellées mardi matin par les policiers de la sûreté départementale du Pas-de-Calais assistés du Groupement d'intervention régional (GIR) Nord à leur domicile à Avion, Méricourt, Fouquières-lez-Lens, Sallaumines et Lens (Pas-de-Calais). Quatre d'entre elles ont été mises en examen pour escroquerie en bande organisée, faux et usage de faux, une a été placée sous contrôle judiciaire et trois ont été remises en liberté.

Lors des perquisitions, les policiers ont saisi 50.000 euros en espèces, 13 voitures et deux appareils servant à trafiquer les compteurs automobiles.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information