Ce vendredi, débute la traditionnelle collecte de la banque alimentaire dans le Nord et le Pas-de-Calais. Allez-vous donner ?
##fr3r_https_disabled##
La Banque alimentaire, ça existe depuis quand ?
30 ans. En 1984, Gérard Dandrel fonde la première « Banque Alimentaire à Paris et Ile-de-France pour lutter contre la faim », avec le Secours catholique, l’Armée du Salut, Emmaüs et le Centre d’Action Sociale et d’entraide d’Auteuil. Dès 1985, la Banque alimentaire du Nord est créée. 30 ans plus tard, les "Banques Alimentaires disent avoir distribué 3 milliards de repas grâce à une véritable chaîne de solidarité."La Banque alimentaire est-elle indispensable ?
Oui, elle est un moyen de fédérer et aider les associations qui viennent en aide aux plus démunis. Selon la définition dans la charte de la Fédération française des banques alimentaires, les « banques alimentaires collectent, gèrent et partagent des denrées alimentaires pour aider l'homme à se restaurer. Leur action se fonde sur la gratuité, le don, le partage, le bénévolat et le mécénat ».Les banques alimentaires ne distribuent pas directement les denrées aux personnes. Les associations comme Les Restos du Coeur, le Secours catholique ou des Centres d'action sociale... s’en chargent. Cet approvisionnement des associations s’effectue dans le cadre de conventions.
Collecte de la banque alimentaire : on peut donner quoi ?
Le principe est désormais connu. Juste derrière les caisses des supermarchés, (ou parfois directement chez vous en porte à porte), des bénévoles vous suggèrent ce week-end de fire un don en nature de quelques produits non périssables : café, conserves, pâtes, produits pour l'hygiène ou encore pour les bébés. Le tout est mis en sachet, trié puis centralisé dans un grand hangar pour alimenter le stock de denrées pour l'hiver.Banque alimentaire : qui finance ?
Les dons en nature issus de la grande collecte du début de l'hiver représentent en moyenne 15 à 20 % des besoins de l'année. Le fonds européen d’aide aux plus démunis fournit une autre partie des denrées. Des hypermarchés, industriels, mécènes privés, collectivités locales apportent aussi aux Banques alimentaires des subventions.Les besoins sont énormes et en croissance chaque année : "On constate 10% de demandes supplémentaires chaque année, heureusement les Nordistes sont généreux, affirme, dans La Voix du Nord, Alain Myatovic, le président de la Banque alimentaire du Nord. "
Banque alimentaire : et si on ne peut pas donner ?
Si vous n'avez pas le moyens de donner, la Banque alimentaire vous propose cette année de faire un geste via Facebook. En partenariat avec GRDF, il est proposé au public de poster des portraits souriants comportant un détail orange. "Pour chaque photo publiée, GrDF offre un repas aux Banques Alimentaires pour les aider dans leur mission d’accompagnement des personnes en situation de précarité."