Miss France : Camille Cerf portera une robe en dentelle de Caudry

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3

La société Jean Bracq a été sollicitée pour fournir la dentelle de la robe que la miss Nord-Pas de Calais portera pour le tableau régional demain soir, lors de la cérémonie miss France, à Orléans

Dentelle noire, drapé blanc et nœuds jaunes. La robe que Camille Cerf, miss Nord Pas-de-Calais de 19 ans portera demain soir à Orléans pour le tableau régional est un véritable "écrin pour un diamant", dit-on chez Jean Bracq.

Pour cette présentation qui doit mettre en valeur les régions d’origine des miss, Dominique Villain-Allard, responsable du comité miss France du Nord Pas-de-Calais a pensé à la dentelle de Caudry. La société familiale Jean Bracq a été contactée pour fournir la dentelle. La jeune styliste Valérie Buffet a été chargée de dessiner la robe.

"La styliste a eu carte blanche pour sa création et nous lui avons ouvert notre stock", explique Julien Bracq, responsable de zone de la société et arrière petit-fils du créateur Jean Bracq. Parmi des milliers de références, la jeune femme a choisi de la Chantilly noire, "une dentelle florale, tendance art déco", pour cette robe réalisée sur-mesure.
Le comité miss France impose que soit brodé sur la robe l’écusson de la région. La styliste a trouvé l’astuce de le dissimuler sous l’un des plis de la robe.

S’il s’agit de la première fois que la société fournit de la dentelle pour une robe de miss, Julien Bracq rappelle que la dentelle de Calais est présente dans de nombreux événements mondains : "On l’a notamment vu sur Kate Middleton, madame Obama ou encore madame Clooney".

Chez Jean Bracq, on espère que c’est la future miss France qui s’apprête à porter la robe. "Elle met à l’honneur le Nord. Je pense qu’elle a toutes ses chances", confie Julien Bracq.