La préfecture du Nord a dû mettre en garde les mairies à la suite de plusieurs vols de tampons administratifs, appelés des Marianne. Ils doivent désormais être "tenus hors de portée du public".
Les vols de tampons administratifs des mairies, les Marianne, se sont multipliés ces derniers temps dans le Nord faisant craindre un usage frauduleux de ces objets voire des usurpations d’identité.
Les maires du département ont reçu le 2 décembre une lettre du secrétaire général de la préfecture du Nord, Gilles Barsacq dans laquelle il appelait à la "protection et à la sécurisation" de ces tampons.
Falsification ou contrefaçon
Ils devront donc désormais être rangés "hors de portée du public et hors de sa vue". Alors que ces tampons sont utilisables pour "la falsification ou la contrefaçon" de documents, leurs disparitions inquiètent gravement la Préfecture. La lettre de Gilles Barsacq demandaient donc également aux maires que les Marianne soient "répertoriées dans un registre et leur empreinte numérotée".Face à ces vols, le président des maires du Nord, Patrick Masclef évoque "sans doute une forme de délinquance qui augmente". Pour lui, il y a peut-être un relâchement de l’attention dans les communes rurales : "Tous les gens se connaissent, on fait du coup peut-être un peu moins attention à ces tampons qui peuvent disparaître."
Néanmoins, il n’a pas eu vent de disparitions récentes de Marianne dans les mairies des ses pairs. Pour lui il s’agit peut-être d’un simple principe de vigilance. Le département du Pas-de-Calais, en tous cas, n’a pas envoyé de mise en garde aux maires.
Toutes les mairies sont tout de même invitées à la prudence. Une alerte a, par ailleurs, été "diffusée par les services de la police aux frontières".