« Quand vous regardez votre smartphone, qui regarde la route ? »

Afin de rappeler aux automobilistes les dangers du smartphone au volant, une campagne de sensibilisation a lieu durant trois jours ces 16, 17 et 18 décembre à Lille. Des équipes vont sillonner les rues afin d’apposer massivement ce message sur les véhicules stationnés via des "stickers". 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Cette action est organisée au moment où la Sécurité routière lance ce mardi 16 décembre dans les cinémas et sur internet un nouveau court métrage sur le téléphone au volant.

Véritable distracteur au volant, le smartphone est le seul dispositif qui cumule les quatre sources de distraction (auditive, physique, cognitive et visuelle) qui peuvent détourner l’attention d’un conducteur. Écrire un message en conduisant multiplie le risque d’accident par 23 et oblige le conducteur à détourner les yeux de la route pendant en moyenne 5 secondes.

Ce que dit la loi

Que vous soyez équipés d’un kit mains-libres ou non, téléphoner en conduisant détourne obligatoirement l'attention et augmente le risque d’accident.

Le Code de la route précise que : « L’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est interdit. » Conduire avec un téléphone à la main est passible d’une amende forfaitaire de 135 euros et d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire. A noter toutefois que l’utilisation de certains équipements comme les « kits oreillettes » ou « kits mains-libres » est aujourd’hui tolérée…

Le smartphone ou la peur la peur de rater quelque chose

Internet, textos, réseaux sociaux... avec le smartphone nous pouvons désormais rester connecté partout et tout le temps. Aujourd’hui, plus de 24 millions de Français détiennent un smartphone. Mais le smartphone a également bouleversé les comportements sur la route et son usage au volant se banalise : près d’un tiers des Français utilisent leur smartphone en conduisant. Ce chiffre est à multiplier par deux lorsqu’il s’agit des moins de 35 ans.

On appelle cela le syndrome FOMO, pour "Fear Of Missing Out", ou en français, la peur de rater quelque chose et un besoin irrépressible d'être constamment en relation avec les autres, d'être au courant des dernières actualités, d'être joignables à tout moment.

Un nombre de tués sur les routes en hausse (+21 %) dans le Nord
Depuis le début de l’année 2014, 85 personnes ont perdu la vie sur les routes du département du Nord, contre 67 sur toute l’année 2013 et 81 en 2012 et 2011. A la veille des fêtes de fin d’année, Jean-François Cordet, préfet du Nord appelle tous les usagers de la route à la plus grande prudence. Il rappelle la nécessité de respecter les règles du Code de la route et d'adopter une conduite apaisée et courtoise. En cette période de forts trafics, la vigilance des forces de l'ordre sera renforcée.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information