E-cigarette au cannabis : le gouvernement va saisir la justice pour la faire interdire

La ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé mardi qu'elle allait saisir la justice pour faire interdire la e-cigarette au cannabis, lancée le même jour.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je suis opposée à ce qu'un tel produit puisse être commercialisé en France" parce que "cela constitue une incitation à la consommation de cannabis", qui est "potentiellement répréhensible par la loi", a déclaré sur RTL Marisol Touraine. La ministre a demandé à ses services "d'étudier de façon très précise la situation de ce produit", précisant qu'elle avait "l'intention de saisir le juge" pour interdire sa commercialisation. 

Une société franco-tchèque, Kanavape, a présenté mardi à Paris un "vaporisateur aux cannabinoïdes", une e-cigarette à l'extrait de chanvre naturel présentée comme "100% légale", "relaxante" et "anti-stress". Ce produit a l'apparence d'une cigarette électronique normale avec un liquide contenant 5% de CBD, extrait de chanvre industriel dont la culture est autorisée en France.

Il n'a pas d'"effet psychotrope", assure la société, mais il suscite néanmoins des interrogations et critiques des spécialites des addictions.

Un joint électronique ?

L'usage du cannabis "est une maladie de l'adolescent et du jeune adulte, le risque de sortir un produit de ce type est que les adolescents se l'approprient", met en garde le psychiatre et spécialiste des addictions Laurent Karila, de l'Hôpital universitaire Paul-Brousse, près de Paris. Le Dr Karila s'interroge sur "l'intérêt de sortir un produit de ce type" qui sera vu par le grand public comme un "joint électronique" et qui risque de "ternir l'image" de la cigarette électronique comme nouvel outil pour arrêter ou diminuer la consommation de cigarettes.

Cannabis médical

La société Kanavape explique que "le cannabis est une plante contenant plus de 80 cannabinoïdes" et parmi ceux-ci "seul le THC" a des effets euphorisants, psychotiques et récréatifs, selon la société. Le nouveau produit utilise une autre substance tiré du chanvre, le cannabidiol. "Les vertus du cannabidiol (CBD) sont nombreux avec notamment des bienfaits sur le stress, la relaxation, le sommeil", explique la société fondée par deux entrepreneurs français, Sébastien Béguerie et Antonin Cohen qui militent depuis plusieurs années pour l'usage médical du cannabis.

Ils ont fondé en 2009 l'association UFCM (Union Francophone pour les Cannabinoïdes en Médecine) pour "promouvoir les informations relatives à l'usage du cannabis médical et de ses dérivés". Le produit se présente comme une cigarette électronique normale avec un liquide contenant 5% de CBD, extrait de chanvre industriel dont la culture est autorisée en France. Le flacon de ce liquide, vendu 24,50 euros, "ne contient aucune saveur artificielle pour un goût naturel de chanvre", indique encore la société dans sa communication.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information