Dunkerque : ouverture des Restos du Coeur pour étudiants

© MAXPPP
Samedi 13 décembre, midi : une dizaine de personnes passent les portes de l'antenne des Restos du Coeur au 11 place Carnot à Saint-Pol-sur-Mer. Une dizaine de jeunes bénéficiaires qui viennent profiter de la toute première distribution exclusivement réservée aux étudiants dans la région. Conserves, plats préparés, fromage pour sandwich, chocolat en poudre, céréales leur ont été distribués. 

Dunkerque est la deuxième ville en France, après Perpignan, où se tient cette initiative. Ce sont deux jeunes Dunkerquoises, Armelle Creton (23 ans), Eloïse Helle (22 ans) qui ont mené ce projet à bien. Elles sont bénévoles à l'antenne saint-poloise des Restos depuis 2013. "En fait l'an dernier à la fac, beaucoup d'étudiants nous disaient qu'ils ne pouvaient pas profiter des Restos à cause des horaires, parce qu'ils avaient cours", explique Armelle.

C'est comme ça que les deux jeunes femmes ont eu l'idée d'ouvrir une permanence pour les étudiants chaque samedi de 12h à 15h. "On va essayer d'ouvrir cette permanence un soir de semaine également".

Plusieurs dizaines de bénéficiaires

N'ayant encore beaucoup communiqué sur cette "permanence étudiante", Eloïse et Armelle n'ont pour l'instant reçu qu'une dizaine de jeunes bénéficiaires. "Mais au vu des besoins, ou de ceux qui sont inscrits aux Restos et qui essayaient de venir en semaine, ça pourrait profiter à une cinquantaine d'étudiants sur Dunkerque", estime Armelle Creton. 

Pour ces étudiants, il n'y a pas de règle spécifique pour bénéficier des repas des Restos, il faut juste entrer dans le barème, comme pour une inscription normale. Seuls les horaires changent. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
restos du coeur solidarité
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter