Y-a-t-il encore du gui près de chez vous, dans le Nord Pas-de-Calais ?

Du gui près de chez vous ? Signalez-le ! / © Jules Fouarge, Aves-Natagora
Du gui près de chez vous ? Signalez-le ! / © Jules Fouarge, Aves-Natagora

Pour connaitre plus précisément sa répartition dans le Nord Pas-de-Calais, et ensuite étudier les raisons de son absence dans certains secteurs, les scientifiques ont besoin de vous !

Par @F3nord

S'embrasser sous le gui à Noël ou à Nouvel an, il paraît que ça porte bonheur ! Une tradition qui pourrait un peu se perdre dans le Nord Pas-de-Calais. tout simplement, pour cause de... pénurie de gui. Selon le Conservatoire botanique national de Bailleul, il y en a de moins en moins dans la région : "On en trouve dans l'Avesnois et le Boulonnais, mais presque pas ailleurs, peut-on lire sur le site de l'opération "Gui est là ?". Pour comprendre ce phénomène, les scientifiques ont besoin de vous. Si vous voyez du gui, participez à l'opération "Gui est là" !
Le principe de l'opération :
  • Vous repérez du gui près de chez vous
  • Vous vous rendez sur le site Gui est là
  • Vous rentrez vous-même sur la carte le lieu de votre découverte
Capture d'écran de la carte "Gui est là ?" / © Gui est là
Capture d'écran de la carte "Gui est là ?" / © Gui est là
Le gui, plante verte toute l'année, qui fleurit en mars-avril et qui produit des baies blanches mûres en hiver, s'observe surtout dans les vieux pommiers et les peupliers. L'hiver, on le voit mieux puisque les feuilles ne le cachent pas. "Attention ! On peut le confondre avec des nids de corneilles ou de pie...", prévient quand même le Conservatoire Botanique

video gui

Une bonne cinquantaine de Nordistes ont déjà inscrit leurs observations sur la carte. Pour l'instant, on trouve du gui un peu partout sauf dans le Dunkerquois, l'Arrageois ou le Cambrésis. A vous de jouer !

Sur le même sujet

Les + Lus