Hiver 1914, dans les tranchées en Belgique. Un lieutenant britannique, Bruce Brainsfather, raconte avec son crayon les scènes qu’il observe. Il est connu pour avoir évoqué la trêve de Noël dans les tranchées.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Automne 1914, un jeune dessinateur anglais, Bruce Brainsfather s’engage comme volontaire sur le Front de l’Ouest. Il est envoyé en Belgique, aux commandes d’une section de mitrailleurs. C’est là qu’il découvre l’horreur de la guerre.
C’est un observateur de talent, il se met à dessiner des « sketches » qui décrivent dans les moindres détails la vie dans les tranchées et le paysage autour de lui. Ses premiers « cartoons » paraissent en 1915 dans un journal anglais, ils sont très vite populaires auprès des soldats alliés.
Bruce Brainsfather est blessé par un éclat d’obus lors de la 2ème bataille d’Ypres. Pendant sa convalescence à l’île de Wight, il assiste à la formation des jeunes recrues. C’est là qu’il crée le personnage de « Old Bill », un brave Tommy à l’humour typiquement anglais. Ses dessins simples, mordants rencontrent un succès grandissant. Le rire comme politesse de désespoir pour des soldats qui vivent l’enfer et ne peuvent lire qu’une presse chauvine et censurée.
Rétabli, Bruce Brainsfather ne retournera jamais sur les champs de bataille. Le gouvernement britannique préférera le garder à l’arrière pour remonter le moral des troupes. Il sera designé « premier officier dessinateur ».
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité