• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Histoires 14-18 : La guerre en cartoons

Cartoon de Bruce Brainsfather / © Centre d'interprétation de Plugstreet
Cartoon de Bruce Brainsfather / © Centre d'interprétation de Plugstreet

Hiver 1914, dans les tranchées en Belgique. Un lieutenant britannique, Bruce Brainsfather, raconte avec son crayon les scènes qu’il observe. Il est connu pour avoir évoqué la trêve de Noël dans les tranchées.

Par Marianne Courtois

Automne 1914, un jeune dessinateur anglais, Bruce Brainsfather s’engage comme volontaire sur le Front de l’Ouest. Il est envoyé en Belgique, aux commandes d’une section de mitrailleurs. C’est là  qu’il découvre l’horreur de la guerre.
C’est un observateur de talent, il se met à dessiner des « sketches » qui décrivent dans les moindres détails la vie dans les tranchées et le paysage autour de lui. Ses premiers « cartoons » paraissent en 1915 dans un journal anglais, ils sont très vite populaires auprès des soldats alliés.


Bruce Brainsfather est blessé par un éclat d’obus lors de la 2ème bataille d’Ypres. Pendant sa convalescence à  l’île de Wight, il assiste à la formation des jeunes recrues. C’est là qu’il crée le personnage de « Old Bill », un brave Tommy à l’humour typiquement anglais. Ses dessins simples, mordants rencontrent un succès grandissant. Le rire comme politesse de désespoir pour des soldats qui vivent l’enfer  et ne peuvent lire qu’une presse chauvine et censurée.

Rétabli, Bruce Brainsfather ne retournera jamais sur les champs de bataille. Le gouvernement britannique préférera le garder à l’arrière pour remonter le moral des troupes. Il sera designé « premier officier dessinateur ».
Histoires 14-18 : La guerre en cartoons
Sources archives : - Centre d'interprétation de Plugstreet - France 3 - F. Mabille

 

Sur le même sujet

Les agriculteurs de l'Aisne font les comptes après les intempéries du 5 juin

Les + Lus