• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Jusqu’à 15 minutes de plus pour faire Lille-Paris en TGV

© Maxppp
© Maxppp

A partir de janvier 2015, Réseau Ferré de France engage d’importants travaux de modernisation de la ligne Nord entre Lille et Paris. 280 kilomètres de voies doivent être revues en 6 ans. Non sans conséquences pour les voyageurs.

Par LB

En 2013 le TGV Nord a eu 20 ans. Le passage quotidien des trains sur cette ligne impose le remplacement de certains composants de la voie (rails et ballast).

Les premiers travaux réalisés sur le 1er trimestre 2015 se feront sur environ 24,5 kilomètres de voies en Picardie, dans le secteur de Ressons (Oise), soit un investissement de près de 40 millions d’euros. Sur la période 2014-2018, Réseau ferré de France va investir près de 450 millions d’euros dans la modernisation du réseau en Picardie.

Quelles conséquences pour les voyageurs ?

Des travaux réalisés de nuit afin de minimiser la gêne occasionnée. Toutefois, des limitations temporaires de vitesse des circulations entraîneront :
  • des allongements de temps de parcours
  • des modifications d’horaires au départ et à l’arrivée
  • des modifications de desserte ponctuelles.
Pendant cette période, les clients sont invités à vérifier leurs horaires de voyage lors de l’achat de leur billet et sur www.voyages-sncf.com.

Globalement, du 6 janvier et jusqu’au 10 juillet 2015, les horaires de la plupart des TGV Nord seront modifiés d’environ 6 minutes au départ et à l’arrivée de Paris Gare du Nord.

DU 20 JANVIER AU 11 FÉVRIER 2015 :
  • Tous les TGV Paris <> Lille auront leur temps de parcours allongé de 5 à 10 mn. Les horaires indiqués sur les titres de transport tiennent compte de ces modifications.
  • 2 TGV Paris <> Lille auront un temps de parcours allongé de près de 15 mn : 
                   • 7248 (Lille 11h41 – Paris Nord 12h44) arrivera à Paris Gare du Nord à 12h57.
                   • 7572 (Rang du Fliers 15h30 – Lille 17h01/13 – Paris Nord 18h14) arrivera à Paris Gare du Nord à 18h25, du 3 au 11 février 2015.
  • De Paris vers Arras, certains TGV en heures de pointe auront leur temps de parcours allongé de 6 mn maximum. Depuis Arras vers Paris, ce temps de parcours supplémentaire pourra être porté à 11 mn maximum.

DU 20 JANVIER AU 10 JUILLET 2015 :
  • Les TGV 7214 / 7216 (Dunkerque//Calais > Paris) seront avancés de 10 mn : ils partiront respectivement de Dunkerque à 06h24 / de Calais-ville à 06h03 / de Calais Frethun à 6h15 / de Lille Europe à 7h04. 
  • Le TGV 7536 (Rang du Fliers/Boulogne > Paris) sera avancé de 9 mn au départ de Lille Europe : il partira à 9h04.
  • Les TGV 5102 / 5104 (Lille > Marseille / Montpellier) circuleront ensemble sur le parcours Lille > Lyon avec un départ de Lille Europe à 05h49 (du 20/01 au 7/03 - au-delà de cette date, l’horaire est susceptible d’évoluer). La gare d’Arras ne sera pas desservie.

DU 2 FÉVRIER AU 6 MARS 2015 :
  • Du lundi au vendredi, le TGV 7097 (dernier train de soirée Paris > Lille) partira à 21h57 au lieu de 22h20 de Paris Gare du Nord.
  • Du lundi au vendredi, le TGV 7096 (dernier train de soirée Lille > Paris) partira à 22h05 au lieu de 21h20 de Lille.

DU 20 FÉVRIER AU 20 MARS 2015 :
  • Le vendredi soir, le TGV 7357 Paris (20h52) > Dunkerque (23h04) via Arras (21h48) ne desservira pas les gares de Lens et Béthune. Une substitution routière sera mise en place au départ d’Arras vers Lens et Béthune.

Sur le même sujet

Le filmeur de marque

Les + Lus