Après les généralistes et les spécialistes, les praticiens picards de SOS Médecins rejoignent le mouvement de grève national lancé par leurs 65 associations. La continuité des soins est cependant assurée par réquisition. Reportage à Creil.
Le standard de SOS Médecins est saturé à cause de la grève des médecins libéraux. "Nous sommes débordés, nous avons deux fois plus d'appels qu'en temps normal, note le docteur Haissam Chaker, président de l'association dans l'Oise basée à Creil. Vendredi, nous avons traité plus de 200 appels".
Les médecins protestent contre le projet de la Ministre de la Santé Marisol Touraine, en particulier le pouvoir accru des Agences Régionales de Santé (ARS) et la généralisation du tiers payant, qui "augmenterait la 'consommation' médicale", selon le Dr Chaker.
Ils craignent également, au niveau local, une suppression des gardes de nuit par les médecins libéraux, comme dans le Nord-Pas-de-Calais, ce qui entraînerait un afflux aux urgences. "Une consultation chez un généraliste coûte 5 fois moins cher à la Sécurité Sociale que l'accueil dans le système hospitalier", ajoute le Dr Chaker.
A Creil, 4 médecins sur les 9 adhérents de SOS Médecins sont réquisitionnés par l'ARS.
En cas d'urgence vitale, appelez le centre 15. Pour SOS Médecins, composez le 36 24 (numéro national).