Coupe de France : 3 clubs du Nord Pas-de-Calais qualifiés pour les 16e, 4 éliminés

Sur les 7 clubs nordistes engagés dans les 32e de finale de la Coupe de France, seuls 3 ont obtenu leur billet pour le tour suivant : Valenciennes, Boulogne et Croix. Les deux clubs de l'élite - le LOSC et le RC Lens - sont passés à la trappe. Résumé de toutes ces rencontres en vidéos.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le VAFC (Ligue 2), l'USBCO (National, 3e division) et l'Iris Club de Croix (CFA, 4e division) seront les trois seuls clubs à représenter le Nord Pas-de-Calais lors des 16e de finale de la Coupe de France dont le tirage au sort aura lieu lundi. Les deux clubs régionaux de Ligue 1 - le LOSC et le RC Lens - sont éliminés, de même que l'USL Dunkerque (National, 3e division) et le petit poucet nordiste, l'US Saint-Omer (DH, 6e division).

Si vous avez raté leurs matches, voici un bref résumé, avec tous les buts en vidéo.

Valenciennes créée l'exploit contre Nice

Après un début de saison difficile en Ligue 2, le VAFC a confirmé sa bonne forme de la fin 2014 en créant un petit exploit au Stade du Hainaut : éliminer l'OGC Nice, club de Ligue 1 sur le score de 2 à 0. Les deux buts valenciennois ont été inscrits en première mi-temps par Adama Coulibaly et Rydell Poepon.
Images Eurosport.


Boulogne-sur-Mer bat Sarre-Union d'un petit but

Dans son Stade de la Libération, l'USBCO (National, 3e division) partait favori face aux Alsaciens de Sarre-Union (CFA, 4e division). Les Boulonnais ont assommé leurs adversaires en 1ère mi-temps grâce à un triplé de Xavier Mercier. Mais les hommes de Stéphane Le Mignan se sont relâchés en seconde période, laissant Sarre-Union revenir plusieurs fois au score. Au coup de sifflet, on en restera à 5 buts à 4 pour Boulogne-sur-mer.

Reportage de Jean-Louis Manand et Emmanuel Quinart.


Croix remporte le derby contre Saint-Omer

Il y avait un seul derby du Nord Pas-de-Calais au programme de ces 32e de finale de la Coupe de France : celui opposant l'US Saint-Omer (DH, 6e division), petit poucet régionale, à l'Iris Club de Croix (CFA, 4e divsion). Malheureusement pour les Audomarois, la hiérarchie sportive a été respectée et ce sont les Croisiens qui se sont qualifiés, sur le score sans appel de 0-5. Le club amateur de la métropole lilloise avait déjà atteint les 16e de finale l'an dernier.

Images de Dominique Dumont


Un LOSC insipide trébuche contre Bastia

La Coupe de France n'était certes pas la priorité des Dogues cette saison, mais cette élimination à Bastia a rendu René Girard fou de rage : un but casquette encaissé par Elana, une défense aux abonnés absents et une attaque toujours stérile... Lille perd 2-0 contre les Corses et sort de la compétition sans appétit ni combativité. 
Images Eurosport.
 

Le RC Lens se réveille trop tard contre Lyon

Face à Lyon, 2e de Ligue 1, la partie s'annonçait difficile pour les Lensois dans le décors inhabituel du Stade de l'Epopée de Calais. Il n'y aura pas d'épopée lensoise en tout cas cette année en Coupe de France. Les hommes d'Antoine Kombouaré ont rapidement pris l'eau en encaissant 3 buts en première mi-temps. Malgré un joli sursaut en seconde période, les Sang et Or s'inclinent 2-3 et pourront se concentrer désormais sur le maintien en Ligue 1.
Reportage de Céline Rousseaux et Antoine Morvan.


Dunkerque éliminé par Rennes sans rougir

L'USL Dunkerque (National, 3e division) avait tiré un gros morceau pour ces 32e de finale en recevant le Stade Rennais, club de Ligue 1. Après un but encaissé dès la 3e minute, les Nordistes sont vite revenus au score avant de prendre un second but quelques instants plus tard. Le score, 1-2, en restera là. Les Dunkerquois ont cru pourtant avoir égalisé en début de seconde mais le but a été invalidé par l'arbitre.
Reportage de Jean-Louis Manand et Frédérik Giltay.
Les 16e de finale de la Coupe de France se dérouleront les mardi 20 et mercredi 21 janvier
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information