Grosse désillusion pour les joueurs de l'ASC qui ont bien mal commencé l'année en s'inclinant 2-1 contre les amateurs de Bressuire (CFA2) samedi soir en 1/32èmes de finale de la coupe de France.
Reportage : Floriane Olivier, Brice Bauby et Sébastien Lefur.
Intervenant : Christophe Pelissier (Entraîneur de l'Amiens SC)
Tout avait pourtant bien commencé pour les Amiénois grâce à un but de N'Samé après 6 minutes de jeu. Dans un stade Alain Metayer comble (2000 spectateurs) balayé par la pluie et le vent, l'attaquant de Bressuire Laurent Gireault, boulanger dans le civil, profite de deux erreurs défensives du portier amiénois Véronèse et de sa défense pour recoller au score et prendre l'avantage avant la mi-temps par deux buts de la tête (23è et 27è) suite à des coups de pieds arrêtés. Bressuire n'était pourtant pas à sous-estimer et n'en était pas à son coup d'essai ; si deux divisions séparent les deux formations, le club des Deux-Sèvres avait déjà disputé l'an dernier un 1/32èmes de finale contre Sochaux (Ligue 1) et avait éliminé au tour précédent Istres, une autre club de national.
L'ASC pousse sans concrétiser
Menés à la pause, l'ASC a couru après le score tout le restant du match. Bressuire a assuré le résultat en défendant avec courage, en se repliant défensivement et en attendant le contre. Malgré la décision du nouvel entraîneur amiénois Christophe Pélissier d'emmener à Bressuire tout le groupe avec les suspendus et les blessés pour créer une cohésion entre les joueurs, la sauce n'a pas pris.
Au contraire, galvanisée par l'événement, c'est l'équipe de Bressuire, pourtant dominée physiquement, qui a tenu bon contre les assauts amiénois. Le gardien bressuirais Charrier a fait des prouesses en réussissant un double arrêt suite à des frappes de Pouye et Sanches (53è) et de N'Samé (60è). Puis c'est Dias et Bremaud qui ont dégagé sur leur ligne (61è et 79è). Pouye manque la cage aux 6 m en tirant au-dessus après un centre de N'Samé (85è).
Finalement, les Amiénois quittent la coupe de France par la petite porte et Bressuire se qualifie pour ses premiers 1/16èmes de finale de la coupe de France. Tout reste à faire pour Christophe Pélissier qui aurait rêvé d'une meilleure entame pour son premier match comme entraîneur de l'ASC. Il faut maintenant se concentrer sur la championnat de national et l'objectif de remontée en Ligue 2.
Prochain match le 9 janvier contre Avranches.