Une minute de silence en hommage à Francesca, le bébé rom mort à la gare Lille-Flandre

Une soixantaine de personnes ont répondu ce dimanche matin à l'appel de plusieurs associations pour rendre hommage à la petite Francesca, bébé rom de deux mois, décédée jeudi à la gare Lille-Flandre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le rassemblement s'est tenu ce dimanche matin devant la gare Lille-Flandre, là où Francesca, 2 mois, est décédée jeudi 1er janvier. Une minute de silence a été respectée par la soixante de personnes présentes. 

Images de Sergio Rosenstrauch.
"Sa famille vit dans des conditions inimaginables à quelques centaines de mètres de là", a dénoncé un communiqué diffusé par l'Inter-Collectif Roms régional 59/62. "Les services sociaux avaient alerté les pouvoirs publics sur la précarité de cette situation et demandé une mesure d'hébergement. Ce signalement est resté sans suite et sans réponse alors qu'au pied de la cité administrative, les mètres carrés de la rotonde (ancien centre d'hébergement) sont vides. Il faut ouvrir davantage de places d'hébergement d'urgence pour accueillir et protéger les personnes qui vivent à la rue dans le Nord - Pas de Calais, quelles qu'elles soient. Le Préfet délégué à l'égalité des chances, Monsieur Kléber Arhoul, chiffre lui-même le besoin à 400 places. Nous constatons qu'il n'y a pas de volonté des pouvoirs publics de traiter la question des bidonvilles. Pas de volonté, si ce n'est des décisions brutales, erratiques, arbitraires de démantèlement de campements et d'évacuation de leurs occupants, censés disparaître ! Ces mesures ne servent à rien et ruinent les petits acquis engrangés par ces familles en termes de travail, de scolarisation, de santé..."

Plusieurs associations se sont associées à cet appel, parmi lesquelles Amnesty international, ATD Quart Monde Nord - Pas de Calais, la Cimade Régionale Nord/Picardie, la Fédération Nord - Pas de Calais du MRAP, la Fondation Abbé Pierre, le Collectif Les Morts de la Rue, la Ligue des droits de l'Homme région Nord - Pas de Calais et Médecins Solidarité Lille.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information