"S'il gèle à la Saint-Raymond, l'hiver est encore long".
Les prévisions Météo pour mercredi 7 janvier matin :
L'atmosphère se refroidit sensiblement et des gelées généralisées (au sol et sou abri) apparaissent dans l'intérieur des terres en seconde partie de nuit. Des plaques de glace (regel) peuvent se former localement, rendant les chaussées glissantes par endroits. Prudence donc sur les routes demain matin.Nous retrouvons également de fréquents brouillards potentiellement denses. Ces brouillards évoluent progressivement en matinée, et se dissipent lentement.
Pour les chanceux qui se situent en dehors des grisailles (ce ne sont pas les plus nombreux), de larges éclaircies se manifestent. Ces éclaircies matinales se situent plutôt sur l'ouest. Le vent de sud ouest souffle globalement faiblement.
Les prévisions Météo France pour mercredi après-midi :
Les nuages restent tenaces sur le sud-est des régions. Des brouillards peuvent persister localement dans l'intérieur des terres jusqu'en cours d'après-midi. Par ailleurs, les nuages de la perturbation suivante envahissent le ciel des régions côtières. Entre ces deux zones, le ciel est plutôt bien ensoleillé.Le vent de sud-ouest souffle faiblement dans les terres. Il est modéré voire assez fort sur les côtes. Il se renforce la nuit suivante avec l'arrivée de la perturbation.
Températures : les faibles gelées matinales laissent place à des températures proches des normes de saison l'après-midi. Elles restent fraîches voire froides sous les nuages bas persistants ou dans les brouillards tenaces.
Les prévisions Météo France pour jeudi :
Des pluies continues temporairement marquées arrosent nos régions en matinée et se décalent de l'Avesnois à l'Aisne l'après-midi. A l'arrière, un ciel variable et quelques averses prennent le relais. Le vent de sud-ouest souffle sensiblement, parfois fortement sur le littoral. A la mi-journée, les rafales atteignent 60-70 km/h dans les terres, 70-80 km/h sur la côte. Temporairement, l'après-midi et en soirée, les rafales peuvent atteindre 90 km/h près des caps, 70-80 km/h dans les terres (à confirmer), à la bascule du vent au nord-ouest, à l'arrière de la perturbation. Les températures remontent avec le passage de cette perturbation océanique, et repassent partout nettement au-dessus des moyennessaisonnières. Une grande douceur est présente dès le petit matin.