Météo France annonce une semaine très venteuse dans le Nord Pas-de-Calais

Selon Météo France, c'est le vent qui sera le phénomène météo de la semaine. Carte et prévisions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Du vent, un risque de tempête (vents au-delà de 100km/h), de la douceur... Météo France annonce un temps très perturbé cette semaine dans le Nord Pas-de-Calais. Avec deux jours à particulièrement surveiller mercredi et jeudi. A Douai, les parcs publics ont été, par mesure de précaution, fermés jusqu'à nouvel ordre.

Voici les prévisions pour la semaine.

Mardi

Sous un ciel couvert, le temps s'annonce pluvieux. Les pluies modérées et continues présentes sur la côte en début de journée arrivent jusqu'à la région lilloise, d'Amiens et de Beauvais en seconde partie de matinée. A l'avant, les pluies sont plus faibles. Le vent de sud-ouest reste soutenu. Selon Météo France, les rafales atteindront 60-70 km/h dans les terres, temporairement 80 km/h au passage des pluies les plus marquées. Sur la côte, les pointes atteignent plus fréquemment 80 km/h, avant de faiblir une fois le front passé.
L'après-midi, les pluies temporairement marquées du front froid se décalent vers l'est, et ne concernent plus que l'Aisne et l'Avesnois en fin de journée, avec un vent de sud-ouest soutenu (rafales de 70 km/h dans les terres). A l'arrière, des éclaircies plutôt courtes reviennent, avec quelques averses, devenant plus
fréquentes et plus vigoureuses de la baie de Somme aux Flandres. Avec le retour des petites éclaircies, le vent faiblit, mais reste tout de même sensible.

Mercredi

Le passage de nombreuses averses en matinée, pouvant être localement orageuses, laisse place à davantage d'éclaircies et moins d'averses l'après-midi. A noter un risque de grésil en fin de nuit/début de journée vers les collines du Boulonnais. Le vent de sud-ouest est toujours bien présent, avec des
rafales atteignant 60-70 km/h sous averses, voire temporairement davantage sous averses orageuses (80 voire 90 km/h, plutôt sur l'ouest des régions). Les températures, en baisse, restent malgré tout proches des normales de saison l'après-midi, et continuent d'augmenter la nuit suivante, avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation.

Jeudi 

En début de journée et matinée, les pluies arrosent copieusement nos régions, et s'accompagnent d'un vent de sud-ouest fort à très fort. Les rafales devraient dépasser les 100 km/h sur les côtes. Elles atteignent 80-90 km/h dans l'intérieur de la région picarde, mais 90-100 km/h en Nord Pas-de-Calais. L'après-midi, des éclaircies reviennent à l'ouest d'une ligne Beauvais-Valenciennes, avec des averses, notamment en régions côtières, et un vent qui faiblit. L'est des régions est encore temporairement concerné par un temps pluvieux et bien venteux, avant le retour d'un temps plus calme en fin de journée. Toujours de la douceur au programme.

Vendredi

Selon Météo France, nous serons concernés par un régime de traîne, dont l'activité reste à affiner. Il devrait cependant être actif, avec des averses assez nombreuses (surtout vers les côtes), pourquoi pas accompagnées temporairement de coups de tonnerre et de grésil. L'atmosphère s'annonce plus fraîche, et assez venteuse, surtout en régions côtières.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information