L’attaquant du RC Lens qui voulait partir va finalement rester… Explications.
Dans sa tête, début janvier, tout était clair. Yoann Touzghar voulait quitter le RC Lens. Fâché de la réaction de son entraîneur après sa presélection pour la CAN : « Je ne peux pas accepter son discours alors que lui et moi savons qu’il a tout fait pour ne pas que je me rende à la Coupe d’Afrique des Nations. »
Mais en football, les ruptures ne sont pas toujours définitives. Touzghar n’a finalement pas été sélectionné pour jouer la CAN, Lorient qui s’était montré intéressé pour recruter l’attaquant a fait un autre choix et Lens a patienté… Jusqu’à ce communiqué du club ce mercredi matin : « Yoann Touzghar et le RC Lens ont décidé de poursuivre une aventure commune débutée il y a deux ans et demi. Si des problèmes de communication ont conduit à un quiproquo lié notamment à la présélection du joueur pour la CAN, une réunion décisive, dimanche matin, a permis de clarifier la situation. »
Participer activement au maintien en Ligue 1 du Racing Club de Lens.
Selon le RC Lens, Yoann Touzghar serait désormais beaucoup moins fâché et s’apprête donc à finir la saison chez les Sang et or (qui ont bien besoin de toutes leurs forces) : « Yoann a tenu à réaffirmer clairement son attachement aux valeurs, au maillot, aux supporters et à l’institution RC Lens. Si pendant cette période troublée, des clubs ont tenté de s’engouffrer dans la brèche pour attirer le joueur avec des propositions, l’objectif de Yoann a toujours été clair et aujourd’hui réaffirmé : « participer activement au maintien en Ligue 1 du Racing Club de Lens. »
Non, « l’objectif de Yoann » n’a pas toujours été clair ("Ça me semble compliqué de rejouer au RC Lens. Moi qui fonctionne à la confiance, je n’ai plus confiance en l’entraîneur. », déclarait-il le 8 janvier) mais le football oblige parfois à quelques compromis...