Les détecteurs de fumée bientôt obligatoires: 4 infos à retenir

© Benoît Henrion
© Benoît Henrion

Le 8 mars prochain, tous les lieux d'habitation devront être équipés d'au moins un détecteur de fumée. Un moyen de réduire le nombre d’incendies. Chaque année ils provoquent 800 décès en France.

Par Nathalie Tissot

Qui doit gérer l'installation du détecteur?

Le détecteur doit être fourni et installé par le propriétaire du logement. Il est obligatoire à partir du 8 mars 2015 (voir l'arrêté ci-dessous). Avant cette date, si le logement est occupé par un locataire, le bailleur peut : soit, fournir le détecteur à son locataire, soit, lui rembourser l'achat. Pour plus de détails sur l'installation, consulter le site du ministère de l'Intérieur.

 / ©
/ ©

Combien ça coûte?

Le détecteur coûte aux alentours de 20 euros, sans compter le prix de la pile à changer tous les ans ou tous les cinq ans. 

Les détecteurs de fumée obligatoires
Reportage de Zohra HAMDANE, Benoît HENRION, Sébastien DUFOUR. Avec Jacques Mercier, Client; Olivier Lagache, responsable de rayon; Patrick Pauchet, commandant et responsable du service prévention - SDIS 80 et Pierre Hantute, Président UFC Que Choisir de la Somme.

Les vérifications à faire

A chaque état des lieux d'entrée dans un logement, la présence et le bon fonctionnement du détecteur sera vérifiée. Son entretien et son éventuel remplacement sont à la charge de l'occupant.

Attention aux arnaques !

En choisissant votre appareil, soyez vigilants aux étiquetages: la norme française (NF) et le marquage CE doivent être indiqués. Inutile de faire appel à certains démarcheurs qui n'hésitent pas à vendre au téléphone ou à domicile des soi-disant contrats d'installation et d'entretien très chers. Pour plus de détails, n'hésitez pas à consulter les sites d'associations de consommateurs.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus