Il faudra les installer dans tous les logements à compter du 8 mars. Les détecteurs de fumée se trouvent à présent en tête de gondole dans les grands magasins et leurs prix varient entre cinq et quarante euros environ.
On en trouve partout, ils ne sont pas (trop) chers et peuvent sauver des vies. Les détecteurs de fumée feront bientôt partis de notre quotidien puisqu'une loi rendra leur présence obligatoire dans chaque habitation dans à peine deux mois. Cependant, pour être efficace, Le détecteur de fumée doit être muni du marquage CE et être conforme à la norme européenne harmonisée NF EN 14604. Il faut donc bien regarder les étiquettes avant d'acheter.
Reportage Roland Dinckel et Philippe Dezempte
Attention aux arnaques de certains démarcheurs qui n'hésitent pas à vendre au téléphone ou à domicile des soi-disant contrats d'installation et d'entretien très chers et qui ne sont bien souvent d'aucune utilité
Si toutefois vous désirez en savoir plus sur les détecteurs : à quoi il ressemble, comment il fonctionne, où l'installer ou qui doit payer... Vous pouvez répondre à ces questions en vous rendant par exemple sur le site service-public qui consacre une page à la loi sur l'installation obligatoire de cet équipement.