Les détecteurs de fumée bientôt obligatoires

Il faudra les installer dans tous les logements à compter du 8 mars. Les détecteurs de fumée se trouvent à présent en tête de gondole dans les grands magasins et leurs prix varient entre cinq et quarante euros environ. 


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On en trouve partout, ils ne sont pas (trop) chers et peuvent sauver des vies. Les détecteurs de fumée feront bientôt partis de notre quotidien puisqu'une loi rendra leur présence obligatoire dans chaque habitation dans à peine deux mois. Cependant, pour être efficace, Le détecteur de fumée doit être muni du marquage CE et être conforme à la norme européenne harmonisée NF EN 14604. Il faut donc bien regarder les étiquettes avant d'acheter. 

Reportage Roland Dinckel et Philippe Dezempte
Dans les magasins, les stocks n'ont pas été dévalisés et il est encore possible de trouver son bonheur facilement. Les prix sont variables en fonction de la qualité de la pile qui équipe le détecteur. Plus celui-ci est élevé, plus la batterie durera longtemps et il ne sera pas nécessaire de la changer trop souvent.

Attention aux arnaques de certains démarcheurs qui n'hésitent pas à vendre au téléphone ou à domicile des soi-disant contrats d'installation et d'entretien très chers et qui ne sont bien souvent d'aucune utilité 

Si toutefois vous désirez en savoir plus sur les détecteurs : à quoi il ressemble, comment il fonctionne, où l'installer ou qui doit payer...  Vous pouvez répondre à ces questions en vous rendant par exemple sur le site service-public qui consacre une page à la loi sur l'installation obligatoire de cet équipement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information