L'association SOS Médecins a annoncé lundi qu'elle poursuivait jusqu'à lundi 20H00 son mouvement de "suspension d'activité".
"En cause l'absence totale de proposition de la part du gouvernement si ce n'est une +épidémie+ de réquisitions tous azimuts envers nos médecins et nos structures", explique-t-elle dans un communiqué.
L'association qui regroupe environ 1.100 médecins dans 63 structures avait suspendu dimanche ses activités pour 24h. Son appel a été massivement suivi, engendrant d'importantes perturbations malgré les réquisitions, ont indiqué dimanche ses responsables.
Précédent dans la région
Elle craint des risques de suppression de la permanence des soins ambulatoires entre minuit et 08H00, après que les agences régionales du Nord Pas de Calais ont décidé de supprimer les astreintes de médecins la nuit.
Philippe Cladet
Médecin généraliste à SOS Médecins
"Les prochaines semaines risquent d'être de plus en plus tendues. C'est pourquoi SOS Médecins a décidé d'engager une grande campagne d'information des patients afin qu'ils puissent mesurer que les enjeux de ce combat les concernent au premier chef et qu'ils ont leur mot à dire", affirme l'association dans un communiqué.
"Nous en ferons part à la ministre de la santé, Madame Marisol Touraine, qui a fini par nous proposer un rendez-vous le 2 février 2015, en espérant qu'elle saura comprendre l'urgence d'engager un véritable dialogue pour construire avec les médecins libéraux et non contre eux le système de santé de demain", ajoute-t-elle.