Avec ses 2 buts marqués à Montpellier samedi soir, le LOSC stoppe une série de six mois sans victoire à l'extérieur, et se hisse à la 10e place du classement de Ligue 1.
Ils basculent enfin dans le top 10 ! La 24e journée du championnat de Ligue 1 a été la bonne pour le LOSC qui accède enfin à une place plus conforme à ses ambitions. En l'emportant 1-2 contre Montpellier, les joueurs de René Girard renouent aussi avec la victoire à l'extérieur, ce qui ne leur était pas arrivé depuis six mois.
Le LOSC a ouvert le score dès la 9e minute, grâce à une passe décisive d'Idrissa Gueye à Nolan Roux, qui n'a plus eu qu'à pousser le ballon dans la cage vide des Héraultais.
Lopes inscrit le second but lillois à la 53e minute.
Enyeama impeccable
On aurait pu en rester là, grâce à un Enyemama impeccable pour défendre les cages lilloises. Mais les joueurs montpelliérains finiront par tromper sa vigilance dans les arrêts de jeu, en inscrivant un but à la 92e minute. Rageant.Il m'empêche. Le LOSC lance sa remontée au classement. Et c'est une bonne nouvelle.
Prochaine rencontre le 14 février au stade Pierre Mauroy contre Nice (8e).
Montpellier - Lille, les délclarations
René Girard (entraîneur de Lille) :"J'ai été satisfait du comportement des garçons. On a fait un match plein. Je n'ai jamais trop parlé de maintien, même si on était six points devant certaines équipes. Maintenant, il faut se lâcher, prendre du plaisir. On commence à avoir un groupe stable au point que pour la première fois j'ai pu aligner le même groupe d'un match à l'autre. En s'accrochant, en étant présents et en gênant Montpellier, les joueurs se sont prouvés des choses à eux-mêmes. On avait besoin de cela. Depuis un an et demi, c'est un garçon (le gardien Vincent Eneyama, ndlr) exceptionnel. Régulier, toujours présent, toujours décontracté, prêt à remonter le groupe et efficace."
Rolland Courbis (entraîneur de Montpellier) :
"C'est notre première défaite de la phase retour en championnat. Trois victoires, un nul et une défaite: si on pouvait faire ça tous les cinq matches, je serai content. J'ai des regrets, car je n'ai pas l'impression qu'à la vue de la première mi-temps, il y avait 0-1 pour Lille.
Un nul aurait été plus équitable. On a rencontré une équipe sans surprise qu fait un parcours moyen pour l'instant, mais qui a un potentiel pour être mieux classée. Ce n'est pas parce que l'on perd un match que l'on va abandonner la place de septième. Finir à une telle place serait extraordinaire. C'était un match bizarre, un match peu tordu que l'on n'a pas réussi à détordre. Avec des actions bizarres, mal construites, mal terminées. Des petits trucs qui se jouent à pas grand chose et sont difficiles à analyser pour moi."