• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Londres : un hôpital pour enfants relooké par des artistes

Ce contenu n'est plus disponible

Faire d'un hôpital plus agréable, moins anxiogène, moins gris. C'est l'idée originale d'un hôpital londonien. Voici le résultat !

Par @F3nord

Deux ans de travail. Deux ans pour égayer, colorer, transformer les murs d'un hôpital. Le projet mené par London Royal Children’s Hospital en collaboration avec 15 artistes du collectif "Vital arts" est ambitieux et rare.

De la réception aux couloirs en passant par les chambres, tout a été refait de fond en comble. Avec des couleurs chaudes, des motifs joyeux, des dessins enfantins. Finis le gris et les espaces impersonnels. Pour le bonheur des enfants et leurs familles. 5 services ont été relookés. Cet hôpital londonien soigne 40 000 enfants par an.

Une idée pour les hôpitaux français ? 

«Une des choses les plus importantes pour moi était de faire qu'on ne se sente pas dans un hôpital se sentait pas comme un hôpital, explique Donna Wilson, une des artistes qui participé au projet. Je voulais que les patients, les parents et les infirmières se sentent détendus, heureux et stimulés par l'environnement qui les entoure. En utilisant l'art, on peut changer l'humeur et le bien-être des gens. " Seule contrainte : que les matériaux utilisés soient faciles à nettoyer. 

Vital Arts, un organisme artistique britannique qui veut introduire l'art dans les hôpitaux a pour projet de mener ce type d'action dans d'autres hôpitaux. Un service gériatrie devrait bientôt être relooké à son tour. De quoi donner des idées aux hôpitaux français ?

Sur le même sujet

La Transbaie en 1989

Les + Lus