Daouda Sow, vice-champion olympique de Pékin en 2008, a aujourd'hui 32 ans. Educateur dans sa ville d'Hem, près de Lille, il se consacre pleinement à l'encadrement de jeunes en difficulté. Un 52 minutes consacré à son travail va être diffusé sur France 3 Nord Pas-de-Calais ce week-end.
Passé chez les pro en 2009, un an après sa médaille d'argent aux JO de Pékin. Mais période de crise oblige : la boxe perd des sponsors et les galas télévisés en France ne se font plus. Conséquence : "Aujourd'hui on va être très raisonnable, l'objectif lointain ce sont les championnats d'Europe", exprime le boxeur.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/39/bc/ed/39bcedd0-e127-475f-b904-924c387a1aec.jpeg)
Depuis 2008, le boxeur s'est donc essentiellement consacré à sa carrière d'éducateur sportif, entre autres dans un foyer de réinsertion de jeunes délinquants à Marcq-en-Baroeul. A 32 ans aujourd'hui, sa carrière sportive est derrière lui, mais le travail qu'il met en place avec les jeunes en difficulté reste est tout aussi intéressant et "très professionnel". "Après l'avant-première mercredi soir à Hem, j'ai eu le sentiment que le travail en commun, entre éducateurs spécialisés ou sportifs ressortait bien du documentaire" exprime Carine Mournaud, la réalisatrice d'"A brut pour poing" qui a suivi le boxeur pendant neuf mois à partir d'octobre 2013.
Huit jeunes sont suivis dans ce documentaire dont l'idée est survenue peu après les JO de Pékin (lire par ailleurs cette page de Nord Eclair). Et deux jeunes femmes Eva et Jessica plus particulièrement.
Sur France 3 Nord Pas-de-Calais
Transmettre les règles de la vie en apprenant les règles de la boxe ! Tel est le crédo de Daouda Sow, boxeur, médaillé d’argent aux Jeux Olympiques de Pékin. Sportif modèle et adulé dans sa ville natale, il accompagne des adolescents et des jeunes adultes en désoeuvrement personnel, social ou professionnel.« A brut pour poing », un film où se mêlent et résonnent les uppercuts donnés sur le ring et ceux déjà encaissés par deux jeunes filles dans la vie. Un pas de deux pour repartir sur une bonne voie ?
Samedi 21 février à 15h20. Sur France 3 Nord Pas-de-Calais, Picardie et Champagne-Ardenne