La sûreté départementale du Nord, appuyée par les enquêteurs de la police valenciennoise, vient de démanteler un important réseau de trafic de cannabis. Le 16 février dernier, 13 personnes ont été placées en garde à vue dans le cadre de ces investigations menées depuis septembre 2014.
Six d'entre elles ont été placées sous mandat de dépôt, six autres doivent être déférées dans la journée de vendredi. Les prévenus sont âgés d'une vingtaine d'années à 35-40 ans, selon les enquêteurs.
Lors de cette enquête, 72 kilos de cannabis, 93.000 euros en liquide et deux véhicules de grosse cylindrée au total ont été saisis. La drogue provenait de Hollande.
Trafic de longue date
Le réseau était tenu depuis longue date par trois familles, trois fratries qui contrôlaient la cité Fénelon à Beuvrages. Un "supermarché de la drogue à ciel ouvert" selon le commissaire divisionnaire de Valenciennes, M. Bernier.Auparavant, le trafic était concentré sur la cité Carpeaux à Anzin, mais s'était déplacé après le réaménagement du quartier et la destruction de barres d'immeubles dans le cadre de l'ANRU.
Le réseau fournissait depuis plusieurs années toute l'agglomération de Valenciennes en cannabis, mais "irriguait aussi jusqu'à Cambrai, Douai, Lens et même en région parisienne". "Un très beau dossier", se félicite le commissaire de Valenciennes.