La biotech lilloise Alzprotect, qui développe des traitements pour les maladies neurodégénératives, a obtenu de l'Agence européenne du médicament (EMA) le statut de médicament orphelin pour une molécule visant la paralysie supranucléaire progressive (PSP).
Ce candidat médicament (AZP2006) a fait l'objet d'études précliniques sur des modèles cellulaires et animaux, a indiqué Alzprotect dans un communiqué.
Une "prochaine levée de fonds de 12 millions d'euros permettra d'initier les premiers tests chez le patient en 2016", a déclaré le président d'Alzprotect Philippe Verwaerde, cité dans le communiqué.
Le statut de médicament orphelin (traitement de maladies rares et graves) délivré par l'EMA offre une période d'exclusivité commerciale de 10 ans en Europe et permet la réduction des frais administratifs, une assistance de l'EMA dans l'élaboration des protocoles d'études cliniques et un développement clinique accéléré.
Une étape importante
La PSP, aussi appelée maladie de Steele, Richardson et Olszewki, est une maladie neurodégénérative qui provoque des lésions cérébrales affectant progressivement l'équilibre, la vue, la mobilité, la déglutition.Il n'existe pas de traitement curatif de la PSP qui touche entre 3.000 et 10.000 personnes en France, selon les estimations. "La paralysie supranucléaire progressive constitue une étape importante dans une approche plus globale qui vise à traiter les millions de patients atteints par la maladie d'Alzheimer", a ajouté M. Verwaerde.
Alzprotect, fondée en 2007, emploie 10 salariés, et bénéficie du soutien notamment de Bpifrance. Ses recherches sont menées en collaboration avec l'Université de Lille 2 et l'Inserm.