Le député-maire UMP de Tourcoing Gérald Darmanin a renvoyé dimanche 1er mars dos à dos Manuel Valls et Marine Le Pen, les qualifiant de "Dupond et Dupont".
Interrogé par iTÉLÉ sur la campagne des départementales, qui a vu le Premier ministre désigner l'extrême droite comme "l'adversaire principal" de son camp et Marine Le Pen répliquer en le qualifiant d'"inaudible" et de "paniqué", le secrétaire général adjoint de l'UMP s'est exclamé : "Manuel Valls et Marine Le Pen, c'est Dupond et Dupont".
"Je le vois dans ma région : si le Front national est prospère, c'est dans les coins socialistes, là où le PS a montré des magouilles - Hénin-Beaumont et le bassin minier - parfois simplement une désespérance sociale, en nommant M. Macron ministre de l'économie, en ne respectant pas les promesses du Bourget et en préférant les dîners en ville aux dîners avec les ouvriers", a accusé l'élu d'opposition.
si le Front national est prospère, c'est dans les coins socialistes, là où le PS a montré des magouilles - Hénin-Beaumont et le bassin minier -
"C'est une évidence que le Front national, depuis François Mitterrand, est la chose du Parti socialiste", selon Gérald Darmanin. "Simplement, cette chose - comme Frankenstein et son monstre - est en train de dépasser, malheureusement d'ailleurs, le Parti socialiste", a-t-il dit.
Disparition du PS en vue ? "Si dans la moitié des cantons de France, le Parti socialiste n'est pas au second tour des départementales, il y aura effectivement la conclusion à en tirer qu'il disparaît de la carte électorale", a averti l'élu du Nord, selon qui ce risque peut encore s'aggraver aux régionales de décembre.
"Le Parti socialiste, malheureusement, avec M. Hollande, ce sera quasiment son tombeau, parce qu'ils n'ont pas compris que la politique de la France" est "colbertiste" et "pas libérale", a tranché le député.