Jean-Louis Borloo a présenté mardi sa fondation pour l'énergie en Afrique en présence des présidents de l'Assemblée et du Sénat, du président du Medef, et a reçu la visite surprise du chef de l'Etat, François Hollande, venu apporter son soutien.
Retiré de la vie politique depuis près d'un an, M. Borloo s'est lancé depuis quelques mois dans un projet de fondation afin d'électrifier l'Afrique, continent où il se rend régulièrement.
"Le relais de croissance pour l'Europe se trouve en Afrique", a lancé M. Borloo lors d'une conférence de presse à l'hôtel Marigny, annexe de l'Élysée, dénonçant la situation "intenable" de l'Afrique en matière d'énergies. "C'est vital pour notre croissance, pour notre stabilité, et c'est un supplément d'âme pour l'Europe", a-t-il ajouté. "Il faut passer à l'acte!" a-t-il exhorté.
Le président UMP du Sénat Gérard Larcher et celui de l'Assemblée Claude Bartolone (PS), ainsi que la maire de Paris Anne Hidalgo, étaient présents, de même que Pierre Gattaz, le patron du Medef.
En voisin, le chef de l'État a fait une visite surprise pour apporter "l'appui de la France" à l'initiative de Jean-Louis Borloo, saluant un projet "à la fois pour les Africains et pour le monde".
Il a ironisé sur la présence des présidents de l'Assemblée et du Sénat, qui se sont récemment affrontés: "des forces politiques que seul Jean-Louis Borloo
pouvait réunir".